LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Président De La république

Mémoire : Président De La république. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  955 Mots (4 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 4

Le plan que tu as élaboré n'est pas mal. Notament la partie sur la période de cohabitation.

Quelques précisions :

Le souci de restauration de l'autorité de l'état va conduire De Gaulle à donner une place centrale à celui qui incarne le rôle du président de la république. En 1958, il y avait une méfiance à l'égard du président de la république du fait de l'expérience malheureuse de Louis Napoléon Bonaparte. C'est la raison pour laquelle sous la 3eme et 4éme république le président est relativement effacé. Dés la constitution Grévy, le président n’à qu'un simple pouvoir de représentation. Sous la 5éme, le président a le pouvoir exécutif, il est la clé de voûte des institutions. C'est sur lui que repose le système institutionnel.

L'élection

Sous la 3éme et 4éme république le président est élu par le parlement. Cela est incompatible avec la volonté du général De Gaulle. Il faut que le président soit élu au suffrage universel direct, mais comte tenu de l'expérience et de l'opposition, le parlement était très attaché au choix du président. La constitution de 1958 choisi donc un système de compromis entre la volonté de De Gaulle et la volonté du Parlement. En 1958, le président n'est pas élu par le peuple, il n'est plus élu par le parlement mais est élu par un collège électoral restreint composé d'élus locaux (80 milles électeurs). Le président est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

La portée du président au suffrage universel direct :

- Changement du système constitutionnel : Le président acquiers un poids politique considérable et une légitimité supérieure à celle des députés puisque il est le seul à être élu par l'ensemble des français. En 1962, Mitterrand avait écrit un Pamphlet contre la 5éme république dit « le coup d'état permanent ». Mitterrand accuse De Gaulle de prendre la même direction que Bonaparte. Contrairement aux craintes de Mitterrand, De Gaulle n'est pas élu au premier tour. Le second tour oppose De Gaulle à Mitterrand.

- Dés lors qu'il n'y a que deux candidats au second tour, on doit avoir un phénomène de bipolarisation de la vie politique. Les parties politiques vont tenter d'avoir le meilleur candidat. Ils vont soit se regrouper, soit concevoir des programmes de gouvernement. C'est ce que l'on a appelé « le programme commun ». C'est ce qui permit à Mitterrand de gagner l'élection de 1981.

Sur la responssabilité politique :

Le principe et celui de l'irresponsabilité du président, car il n'existe pas de mécanismes par lesquels le président répondrait politiquement de ses actes. Hors le principe est que la responsabilité est de paire avec les compétences.

Dans la conception de De Gaulle, le président était responsable devant le peuple, notamment grasse au référendum et par la dissolution. Dés lors, si les résultats du référendum ou des élection étaient négatif, le président devait démissionner. En 1969, De Gaulle organise un référendum sur la régionalisation et sur la réforme du sénat. Mais il se heurte à l'opposition

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com