Politique : Inégalite Homme Femme
Rapports de Stage : Politique : Inégalite Homme Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jusilu • 25 Avril 2013 • 1 332 Mots (6 Pages) • 4 525 Vues
L’homme a toujours été considéré comme un être supérieur à la femme. Certes on ne peut pas contester sa supériorité physique, mais de là à considéré la femme comme un être faible physiquement et intellectuellement en effet c’est ainsi que l’homme voit la femme depuis la nuit des temps…
Alors, les femmes ont dues se battre afin que l’égalité des sexes s’impose, des lois ont été votées,
mais cette parité tant espérée est-elle au 21ème siècle une réalité ?
En effet, depuis toujours les femmes ont du lutter pour leur liberté. Souvent mères aux foyers, elles n’avaient pas le droit à l’éducation et donc étaient en retrait de la vie sociale et politique (« journée mondiale des femmes ») C’est au fil des siècles que petit à petit la femme s’émancipera et accédera timidement à l’éducation et au travail. Malgré les textes de lois de la déclaration des droits de l’homme en 1789 concernant le droit de vote au suffrage universel, il faudra attendre 1944 pour que les femmes puissent obtenir le droit de vote. (« l’express.fr ») De plus, les fonctions gouvernementales restent essentiellement masculines et les rares femmes nommées ne marquaient ni l’histoire ni les mémoires internationales à l’exception de quelque femme comme SIMONE VEIL en France. Des lois seront donc votées pour obtenir une parité homme femme. Mais malgré ces lois, au 21e siècle, cette parité n’est pas respectée et la discrimination des femmes est toujours présente dans la vie politique
Nous verrons dans un premier temps les causes de l’inégalité homme femme et dans un second temps la distribution inégale des ressources politiques.
1) On peut dire que les inégalités s’expliquent par l’histoire et les normes sociales. En effet, la sur représentation des hommes au pouvoir se traduit par leur ancienneté. C’est grâce à leur héritage et à la succession des pouvoirs qu’ils obtiennent une popularité plus importante. Ils ont plus d’expérience, au détriment des femmes, qui sont généralement novices en politique. On pense alors que « les femmes seront moins capables de résister physiquement et mentalement au combat électoral » (doc3). La femme est donc défavorisée du fait de son ancien statut de femme au foyer, qui n’avait pas d’accès a la culture ni même d’exercer une autorité. (« blogg.org »)
Par conséquent, elles sont victimes de sexisme « on le appelle par leur prénom alors qu’on donne des « Monsieur le député » aux hommes » (doc1) mais aussi de propos machistes « il m’appelait la blonde ou Alice au pays des merveilles ! » (doc1)
Tandis que Les hommes sont mis en avant grâce à « des qualités pensées comme viriles : charisme, disponibilité, aisance oratoire, combativité, maitrise technique » (doc3).
2) En effet, globalement
...