LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

OPCVM Fonds Mutuels

Analyse sectorielle : OPCVM Fonds Mutuels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  576 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

DEFINITION

L’organisme de placement collectif en valeurs mobilières OPCVM permet de détenir une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…) en commun avec d’autres investisseurs.

La gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel.

Ces valeurs mobilières donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est à dire qu’ils donnent une part du capital de la société émettrice.

L'intérêt des OPCVM est que vous confiez la gestion de votre argent à un organisme spécialisé dans les placements et les investissements. Ainsi, au lieu de choisir d'investir dans une ou deux sociétés vous pouvez raisonner en terme de secteurs, en terme de produits (obligations, monnaies, actions...), en terme de géographie, ou encore d'indices (CAC40, Nasdaq...).

CLASSIFCATION

Les OPCVM font l’objet de classifications, permettant de mieux sélectionner les instruments financiers.

- Classification relative à la composition des portefeuilles (monétaires, obligataires,…)

- Classification juridique permet de distinguer SICAV et FCP

- Classification fiscale (distribution ou capitalisation)

TYPOLOGIE

Les produits collectifs sont classés en grandes catégories par l’Autorité des marchés financiers (AMF), selon la nature des investissements qu’ils opèrent.

- monétaires : ces fonds prêtent de l’argent sur de courtes durées aux Etats ou entreprises. Ils sont généralement sans risque. Leur rendement dépend des taux d’intérêt à court terme.

- obligataires : investis en obligations, ils présentent un risque modéré qui justifie un placement d’au moins 3 à 5 ans.

- actions : ils sont en prise directe avec la bourse et leur niveau de risque est plus élevé. Comme les actions en direct, ces fonds sont destinés aux investisseurs à long terme, avec un horizon d’au moins cinq à dix ans.

- de fonds alternatifs : produits risqués puisqu'ils sont investis à plus de 10 % en actions ou parts de fonds d’investissement étrangers ou d’OPCVM français mettant en œuvre des stratégies de gestion alternative.

- à formule : très sophistiqués, ces fonds sont généralement assortis d’une garantie sur le capital et le résultat financier – parfois connu d’avance – dépend de la réalisation de scénarios prédéfinis.

- diversifiés : ils répartissent leurs investissements entre différents marchés, comme les actions ou les obligations. Le niveau de risque va de modéré à moyen.

A l’intérieur de ces catégories, les fonds sont encore classés selon qu’ils se concentrent sur la zone euro, donc sans risque de change, ou qu’ils sont ouverts à l’ensemble des marchés de la planète.

FONCTIONNEMENT D’UN OPCVM

La valeur liquidative est un outil qui permet de facilement suivre la performance d’un fonds mutualisé dans lequel de nombreux investisseurs peuvent entrer et sortir régulièrement. C’est également un élément pour assurer l’équité

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com