Numérotation interne et externe
Analyse sectorielle : Numérotation interne et externe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceanemlc • 13 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 120 Mots (5 Pages) • 673 Vues
Le recrutement interne et externe
Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager.
Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies :
La démarche ne peut aboutir sans qu'au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l'organisation soient clairement identifiés.
Les précautions sont prises pour que soient minimisés les risques de «reproduction sociale». Ainsi, un test réalisé en France sur la base de CV a montré qu'à compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l'apparence physique ne présente pas de traits jugés disgracieux, a davantage de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche : 3 fois plus qu’un candidat âgé , 3 fois plus qu’un candidat au patronyme maghrébin, 2 fois plus qu’un candidat en situation de handicap, 1,5 fois plus qu’une femme.
La tendance à la reproduction sociale s'oppose souvent à la découverte par hasard dans le recrutement, et à l'accueil de profils divers, nouveaux, complémentaires ou atypiques qui pourraient enrichir l'entreprise, la collectivité ou la personne cherchant un(e) collaborateur(-trice).
La nomination, encouragée par certaines formes de recherches (via par exemple les réseaux d'anciens élèves de grandes écoles ou professionnels), génère de la reproduction sociale qui peut freiner l'innovation adaptative.
Les pratiques de discrimination - qui portent atteinte à l'égalité des chances - doivent être également repoussées. Toute personne s'estimant victime d'une discrimination peut porter plainte au civil (conseil des prud'hommes) et / ou au pénal (procureur de la république, commissariat de police, gendarmerie).
Le coût moyen d'un recrutement en France est en moyenne de 8 000 euros, c'est-à-dire environ 30% de la rémunération annuelle brute.
Le recrutement interne :
Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages.
Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Ainsi, les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de l’entreprise.
Le recrutement externe :
Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniques nouvelles, apportant de cette façon, plus de créativité au sein de la société. Les frais de formation sont réduits car généralement, le candidat a déjà les qualifications nécessaires pour le poste.
Les étapes du processus de recrutement :
Si la phase de recrutement représente une épreuve assez ardue pour les candidats, elle ne l’est pas moins pour l’entreprise. Ce processus incontournable dans la vie d’une organisation, est un engagement dont les conséquences se font ressentir sur le long terme pour celle-ci.
En effet, le recrutement comporte des enjeux financiers liés aux coûts suivants :
la recherche de postulants.
frais administratifs relatifs à l’embauche.
la formation.
la période pendant laquelle la nouvelle recrue n’est pas encore productive.
le temps passé par les personnes en charge du recrutement et de la formation.
Ainsi, afin d’amortir ce genre de coûts, il est indispensable de structurer le recrutement par l’élaboration d’un plan de
...