Notion de marche
Cours : Notion de marche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laspot • 13 Mai 2018 • Cours • 493 Mots (2 Pages) • 568 Vues
biens et services que le consommateur est libre de consommer .Les entreprises prennent des risques en vue de réaliser des bénéfices qui permettront à l’entreprise de se développer et d’investir. De ce fait les entreprises évoluent dans le cadre de la concurrence qui bénéficie aux consommateurs qui profite des baisse de prix .Si les clients achète les produits ,l’entreprise fait des bénéfices et attire des actionnaires qui lui font confiance pour lui acheter une part de capital pour qu’elle grossisse ;Dans le cas contraire elle peut disparaître..
LA NOTION DE MARCHE
un Marché : est un lieu de rencontre, éventuellement abstrait, de l’offre et de la demande, c’est à dire entre des vendeurs et des acheteurs, en vue de déterminer un prix d’échange ;Il existe une multitude de marchés ,certains sont peu organisés sans règles spécifiques où chacun offre ou demande en toute liberté sans contrainte formelle .Il existe des règles générales qui sont censées s’appliquer (droit commercial ) exemple :le marché des voitures d’occasion entre particuliers sont un exemple de marché peu organisé.
A l’opposé on trouve des marchés très organisés comme le marché boursier géré par AMF (autorité des marchés financiers ).il y a aussi des marchés illicites (organes ,drogues ,produits dopants ).Les marchés se différencient les uns des autres par leur importance ,nombre d’agents concernés ,étendue géographique ,sommes échangées (marché mondial du pétrole de l’automobile
Le marché est un lieu irréel de confrontation entre l’offre et la dmande qui permet de déterminer les prix et quantités échangées .Chaque agent est tour à tour sur un marché et demandeur sur un autre .
EXEMPLE : un travailleur est un offreur de travail et demandeurs de biens de consommation.
• L’offre représente la quantité de biens offerte à un certain prix .La fonction d’offre dépend des coûts de production car le producteur se confronte au prix du marché ;l’offre est une fonction croissante du prix .Plus le prix du produit est élevé ,plus les entreprises sont incitées à le produire et à le proposer sur le marché.
La demande représente sur un marché les quantités demandées et c’est une fonction décroissante du prix .La diminution du prix entraîne une augmentation de la quantité demandée.
Le prix d’équilibre est défini par le point de rencontre entre offre et demande .Quand la quantité offerte est égale à la quantité demandée ,l’échange peut se réaliser au prix correspondant.
Le libre jeu des marchés et la fixation automatique des prix assurent le fonctionnement de l’éco de marché et son équilibre .Le prix est un signal qui guide producteurs et consommateurs ,il indique le degré de rareté relative des biens .Il guide les agents dans leurs choix économiques de consommation et de production .La flexibilité de prix permet l’autorégulation des prix .
• Quand la demande est supérieure à l’offre il y concurrence entre les demandeurs donc hausse des prix et baisse de la demande .
• Quand l’offre est sup
...