LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note sur la formation des salaires dans l'industrie en France

Étude de cas : Note sur la formation des salaires dans l'industrie en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Étude de cas  •  699 Mots (3 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 3

NOTE SUR LA FORMATION DES SALAIRES DANS L’INDUSTRIE EN FRANCE

De Mme X, chargée d’études                                   A l’attention de M.Y, directeur

        Le salaire constitue la rémunération du travailleur salarié, lié à son employeur par un contrat de travail : il perçoit un salaire net, égal au salaire brut diminué des cotisations sociales à sa charge. Les mécanismes de formation des salaires expliquent en grande partie les inégalités des revenus. Des facteurs sociaux et économiques entrent aussi en compte. Cette étude propose de faire état de ces inégalités, puis d’en rechercher les causes possibles et enfin de conclure sur les actions de l’Etat en vue de réduire ces inégalités.

  1. L’Etat des lieux des inégalités salariales en France

De 1960 à 2004, le salaire net annuel moyen en France est passé de 9900 à 22500e (multiplié par 2,3). On peut dire que l’échelle des salaires est restée stable au vu du salaire minimum qui a été multiplié par 2,8 au cours de la même période et du seuil du 9è décile de la répartition qui a été multiplié par 2,1.
Cependant, on constate des disparités. Il y a en effet une forte montée des très hauts salaires et dégradation des salaires modestes. Notamment, dans le secteur de l’industrie, on remarque qu’en 1949 le salaire annuel moyen réel était inférieur de 30% à celui dans les services et qu’en 2007 il lui était supérieur de 8%.

De nombreux facteurs économiques et sociaux expliquent les inégalités salariales.

  1. Les facteurs économiques et sociaux contribuant à la formation des salaires

Les facteurs économiques

Les différents salariés apportent des contributions différentes à la production de leur entreprise. La productivité variant d’une branche d’activité à une autre, les branches où la recherche de gains de productivité est importante, les entreprises vont valoriser les efforts de productivité du personnel par des salaires plus élevés.

Les compétences rares d’un salarié sont également susceptibles d’influer sur son salaire, à travers le mécanisme de l’offre et de la demande. Lorsque la demande est supérieure à l’offre pour certaines qualifications, les salaires proposés augmentent car les recruteurs sont en compétition pour attirer les salariés.

La mondialisation et le progrès technique jouent également un rôle important dans les inégalités salariales. En effet la concurrence des pays à bas salaire entraîne une diminution de la demande de travailleurs peu qualifiés alors que celle des travailleurs qualifiés augmente, ce qui amène à une augmentation du chômage des travailleurs peu qualifiés et une baisse des salaires, tout comme le progrès technique entraîne une augmentation de la demande de travailleurs qualifiés.

Les facteurs sociaux

Le niveau de qualification est en France un facteur important d’inégalité salariale car la productivité étant liée à la qualification, plus le niveau de diplôme est élevé plus le salaire sera grand. L’âge, et malgré les interdictions le genre, interviennent également.

En France, la grande majorité des salaires sont fixés suite à des négociations collectives entre les partenaires sociaux. La qualité du dialogue social rend possible la signature des conventions collectives. Les salariés fortement syndiqués peuvent mieux négocier d’éventuelles hausses de salaires. 

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (125.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com