Note structurée Fintech
TD : Note structurée Fintech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanthhai • 8 Décembre 2020 • TD • 497 Mots (2 Pages) • 441 Vues
Devoir économie : note structurée Fintech
Les Fintechs repose sur l’innovation financière, elle représente une menace sérieuse pour les banques traditionnelles car elles mettent en doute le système d’intermédiaire. L’arrivée des Fintech va t’il remettre en causes le fonctionnement des banques ou vont-ils permettre son développement.
I) Les Fintech, une menace pour les banques traditionnelle.
Les Fintechs répondent aujourd’hui à l’ensemble des besoins financiers des clients (paiement, crédit, gestion de l’épargne...) sans avoir besoin de passer par une banque. Elle représente une alternative au banque traditionnelle. L’augmentation de la numérisation et le développement du mobile, qui permet la création d’application et favorise l’utilisation des Fintechs, permettant le financement de PME au travers du crowdfunding, et facilite le transfert de fonds partout dans le monde. Les Fintechs fournissent des solutions innovantes qui permette de proposer aux clients des produits sur mesures.
Dans le monde des finances les Fintechs représente une menace grâce notamment grâce à ses produits et services rapide et peu onéreux, (moyen de paiement, crédit, gestion de l’épargne...) mais elles représentent également une perspective de développement pour les banques traditionnelles.
II) Les stratégies mises en œuvre pour lutter contre les nouveaux rentrants.
Les stratégies mises en œuvre par les banques traditionnelles sont la différentiation, la diversification mais également la coopétition :
La stratégie de différentiation : les banques tentent de se démarquer de leurs concurrents par une stratégie de différenciation. Grace a de nouvelles offres de nouvelles prestations ou de nouveaux produits. Malgré tout il semble difficile de se démarquer de la concurrence.
La stratégie de la diversification : la diversification consiste à s’engager sur des domaines d’activité dans lesquels elle n’est pas encore présente tant en termes de marchés que de produits de compétences. Elle entrainera alors la modification de certains métiers qui comportera de nouvelles compétences ou la création de nouveaux métiers spécifiques qui serons lier aux nouveaux domaines d’activités.
La coopétition : permet de faire coopérer et de mettre en compétition les banques et les Fintechs. Cela permet d’ouvrir de nouvelles opportunités stratégiques et de créer un nouvel écosystème pour le client. Les avantages des Fintech et la capacité à utiliser une technique de pointe pour construire des interfaces clients faciles d’utilisation et permet la flexibilité, l’agilité et la facilité à innover. Les banques traditionnelles présentent elles aussi des avantages comme des relations durables avec leurs clients. Les clients estiment également que la banque et fiable. Les Fintechs vont leur apporter aux banques une image plus moderne, une nouvelle interface qui sera plus simples d’utilisation et répondra au mieux aux besoins des clients et permettra l’arrivée de nouvelles innovations qui serons plus rapide et se ferons de façon plus régulière.
...