Méthode du commerce équitable
Commentaire de texte : Méthode du commerce équitable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SingleAction • 4 Mai 2014 • Commentaire de texte • 325 Mots (2 Pages) • 622 Vues
Le commerce équitable
Le commerce équitable est une opportunité pour changer les modes de production et de consommation.
Le commerce équitable est né en 1964, lors de la première Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. Des ONG créent des filières de vente de produits en provenance des pays du Sud. A la fin des années 80, apparaissent des labels de commerces équitables. La création de label permet aux produit d’être vendu en supermarché et non pas simplement dans les boutiques associatives. Le premier label en France, à être distribué dans les supermarchés est Max Havelaar, ils imposent ainsi au fabricant de payer un prix minimum garanti à une coopérative et de lui verser une prime de développement pour acheter du matériel. Tous permettent de ne jamais vendre à perte, même si les cours s’effondrent. En contrepartie, les coopératives déboursent de 2000 à 3000 euros par an pour assurer la certification de leurs produits.
Visé à rétribuer plus justement les producteurs des pays défavorisés. Ce mécanisme fonctionne-t-il aujourd’hui ? Dans le cas du nouveau chocolat Haïti d’Ethiquable, par exemple, en vente depuis 2010. L’association Agronomes et vétérinaires sans frontière a formé la coopérative Feccano, en Haïti, à la fermentation des cabosses. Une technique indispensable pour révéler les arômes et produire du cacao fin, le plus rémunérateur. Désormais, la coopérative vend son cacao en direct à Ehtiquable et non plus à des grossistes et importateurs locaux. L’amélioration de la qualité et la suppression des intermédiaires lui permettent de vendre son cacao à 3200 dollars la tonne (prime incluses), soit 33% plus cher qu’auparavant. Sur cette recette, 2700 dollars vont aux producteurs.
La promotion de la consommation équitable est un levier utile pour favoriser une consommation plus responsable et rééquilibre les échanges « Nord-Sud ». Le commerce équitable s’inscrit dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement durable.
...