Montage des operations import - export
Commentaire d'oeuvre : Montage des operations import - export. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ale1606 • 9 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 261 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
DEVOIR 1 : MONTAGE DES OPERATIONS IMPORT-EXPORT
Question 1 à 5.
Question 1 :
Dans le cas d’une vente DAP, la société ATLENT se doit de livrer la marchandise dans le pays de l’acheteur, au point convenu, dédouanement import exclu. Dans ce cas là, le vendeur assume tous les risques et tous les frais liés à l'acheminement des marchandises et au déchargement au lieu de destination convenu, donc il assume les coûts et les risques jusqu'à ce point. Le transfert de risques et le transfert de frais se font donc à partir du moment où le transporteur prend en charge la marchandise jusqu’à ce que la marchandise soit déchargée au lieu de destination convenu.
Question 2 :
On distingue deux formes de risques. Le risque commercial (appelé risque client), et le risque politique (appelé risque pays).
Le risque client est le risque de non paiement du fait de l’acheteur.
Le risque pays est le risque de non paiement du fait du pays de l’acheteur.
Dans le cas de l’Afrique, le risque pays est présent.
A l’aide des annexes 1 et 2, j’ai pu faire une analyse des risques que présente une exportation à destination de l’Afrique :
- Une probabilité moyenne de défaut des entreprises assez élevée (source : risques commerciaux DUCROIRE), avec un environnement des affaires difficile qui peut affecter le comportement de paiement, ce qui peut provoquer l’hésitation pour le vendeur.
- Un environnement des affaires qui comporte des lacunes, même si la politique du pays est globalement favorable, elle est également volatile. Sur une échelle de 1 à 7, l’Afrique est à 3 (source : risques politiques DUCROIRE).
...