LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mesure et pilotage de la performance au centre Nestle Abdijan

Étude de cas : Mesure et pilotage de la performance au centre Nestle Abdijan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Étude de cas  •  3 438 Mots (14 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 14

Ce rapport vise à répondre à différentes questions portant sur l’apport stratégique de la comptabilité de management, au sein du centre R&D de Nestlé à Abidjan.

Ce rapport comporte 3 sections qui présentent une description de l’entreprise, le rôle stratégique de la comptabilité de management dans l’entreprise (le processus budgétaire et le control de gestion), et l’apprentissage personnel.

Section 1 : Description de l’organisation

Le centre de recherche et développement d’Abidjan en Côte d’Ivoire est un centre de développement de produits alimentaires. Il compte une quarantaine d’employés, et fait partie du vaste réseau de 34 centres R&D de Nestlé dans le monde et se concentre sur l’amélioration de la qualité et la valorisation des matières premières et ingrédients produits localement et produits traditionnels africains, comme le cacao, le café, la cassave et autres. Le centre est donc destiné à soutenir les activités de la compagnie Nestlé sur le continent africain.

I. Marché et activités

Le Centre R&D Abidjan a pour principal marché les pays de l’Afrique Central, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Son rôle est de concevoir et développement de nouveaux produits et ingrédients, qui répondent aux besoins et goûts du marché africain. Ces nouveaux produits seront ensuite fabriqués dans les usines du groupe Nestlé, et commercialisés. Le centre aide également à la résolution de diverses problématiques des usines, notamment les problèmes de contaminations de certains ingrédients. Ses domaines de compétence sont donc la nutrition, la science et les technologies alimentaires, les procédés de fabrication et les emballages, des matières premières et des ingrédients traditionnels africains.

II. Organisation et fonctionnement

Le centre R&D Abidjan a une structure fonctionnelle caractérisée par l’existence de trois groupes de travail: Recherche, Support général et Support spécialisé. Ces groupes de travail sont scindés en 11 départements qui sont : Agronomie, Product Innovation, Packaging Innovation, Sensory and

Consumers, Intellectual Property and Regulatory, Engineering, Scientific Support, Finance and Control, Information Systems, Human Resources.

Agronomie

Appartenant au groupe de recherche, le département d'agronomie a pour rôle la recherche et l’innovation pour l’amélioration des matières premières et intrants.

Product and Innovation

Ce département est chargé de développer de nouveaux produits en se basant sur les besoins nutritionnels et préférences des consommateurs locaux.

Packaging and Innovation

Le département Packaging Innovation est chargé de trouver des emballages adéquats pour conserver et protéger les produits. Ces emballages doivent valoriser le produit sans altérer ses caractéristiques dans le temps.

Sensory and Consumers

Il est chargé d’évaluer un produit à travers des analyses sensorielles en le soumettant à un panel de dégustation avant la mise sur le marché. Cette équipe s’assure donc que le produit correspond aux besoins nutritionnels et goûts du marché des consommateurs.

Intellectual Property and Regulatory

Ce département est chargé de gérer et protéger toutes les innovations du centre. Il informe les chercheurs sur les réglementations en vigueur dans les différents pays.

Engineering

Ce département est chargé de la construction et la modification des infrastructures sur place. Il s’occupe également de l’achat et de l’installation d’équipements. Il travaille donc en étroite collaboration avec les autres départements.

Scientific Support

Il est chargé de donner une explication scientifique aux phénomènes physicochimiques qui s’observent lors des recherches et lors de l’application des procédés. Il se base sur des supports scientifiques.

Finance +Control

Ce département se charge du volet finance de l’entreprise. Il produit les états financiers, déroule le budget et veille au contrôle de gestion à travers différents mécanismes.

Information System

Ce département s’occupe de la gestion des outils informatiques du centre. Il est ainsi chargé de la maintenance des postes informatiques, de l’installation des logiciels.

Human Resources

Le Département ressources humaines a pour mission d'apporter à l'entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement du centre. Elle garantit donc la bonne productivité de l'entreprise en lui fournissant un personnel à la hauteur.

Quality +Safety

Ce département veille à l’application des normes de sécurité et qualité en vigueur dans les différents pays. Il est donc le garant de la sécurité et le bien-être du consommateur.

III. Positionnement et valeur ajoutée

Les centre R&D Abidjan, créé en 2009, est l’un des plus jeunes centres au sein du réseaux des 34. Il est aussi en compétition avec les 33 autres centres pour l’allocation des ressources et pour la distribution des projets. Les centres plus anciens, par leur forte expérience et leur notoriété déjà acquise, exerce une forte pression pour les décisions du siège en leur faveur. Dans ce contexte, les centre R&D Abidjan utilise ses avantages compétitifs qui sont sa proximité au marché africain et sa connaissance spécifique de ce marché et de ses produits et ingrédients pour se positionner comme le partenaire indispensable au sein du groupe Nestlé pour les projets d'innovation en

Afrique. Il se démarque ainsi par le développement de nouvelles connaissances spécifiques au consommateur africain, à ses besoins et habitudes alimentaires, et crée de la valeur par le développement de produits bénéfiques pour la santé, et adaptés aux goûts et aux besoins de ce consommateur.

Une autre composante importante de ce processus de création de valeur est la relation étroite qu’elle a développé avec ses fournisseurs. En effet, le centre s’efforce d’établir une forte collaboration avec les agriculteurs locaux à travers différents programmes d’échange et de transfert de compétences.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com