Marchés financiers
Dissertation : Marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tifmel • 2 Août 2019 • Dissertation • 1 813 Mots (8 Pages) • 726 Vues
Les marchés financiers remplissent-ils leurs missions ?
Positivement parlant ?
Toutefois, les marchés financiers présentent plusieurs caractéristiques d'économie qui aident à surmonter les limites inhérentes à l'épargne et à l'investissement qui surviennent en l'absence d'institutions financières. Comme nous le verrons, les marchés financiers confèrent des avantages sociaux en étendant la division du savoir (en réalité une extension de la division du travail), en transférant le capital entre les mains de ceux qui sont les plus capables de l'investir, en contribuant à réduire l'incertitude inhérente à une action humaine prospective et en fournissant des liquidités aux investisseurs qui ont des horizons temporels plus courts.
Les marchés financiers améliorent la division du savoir dans la société en rapprochant les épargnants et les investisseurs qui, autrement, ne se connaîtraient pas. L'information n'est pas uniforme parmi tous les individus. Quelqu'un qui a une faible préférence pour le temps et qui a épargné en conséquence a donc du capital à investir. Cependant, dans une économie internationale, cet épargnant peut ignorer de nombreuses opportunités d'investissement.
De même, les investisseurs qui sont au courant de certaines occasions rentables peuvent ne pas s'être personnellement engagés dans l'accumulation de capital par l'épargne. Les marchés financiers permettent d'établir des liens entre ceux qui ont des ressources à investir et ceux qui connaissent les possibilités d'investissement rentables.
De plus, les personnes qui ont de faibles préférences en matière de temps et de grandes réserves d'épargne peuvent ne pas être les mêmes que celles qui font preuve d'une prévoyance entrepreneuriale supérieure. Ainsi, les marchés financiers associent les ressources épargnées des personnes ayant des préférences limitées en matière de temps à des investisseurs qui ont des compétences supérieures en matière de placement. Le fait que des individus différents ont des tempéraments différents, plus ou moins aptes à supporter l'incertitude, est étroitement lié au fait qu'ils ont des tempéraments différents.
Bref, ceux qui épargnent n'ont peut-être pas les compétences nécessaires, que ce soit par la prévoyance ou la capacité de prendre des risques, pour réaliser des investissements particuliers. Ainsi, les marchés financiers permettent d'étendre la division du travail à mesure que les individus s'alignent sur leur avantage comparatif.
Ensuite, les marchés financiers nous aident à faire face à l'incertitude inhérente aux investissements (à noter que toute action humaine est spéculative car l'avenir est incertain). Toutes choses étant égales par ailleurs, les particuliers préfèrent un risque moindre qu'un risque plus élevé pour un rendement donné. Pour comprendre comment les marchés financiers regroupent le risque, il faut d'abord distinguer le risque de l'incertitude, qu'on appelle alternativement "probabilité de classe" et "probabilité de cas". La probabilité de risque ou de classe fait référence au fait que, dans certaines circonstances, nous savons tout sur une classe d'événements, mais nous ne savons rien sur des événements individuels, sauf s'ils font partie ou non d'une classe particulière.
L'assurance est le marché financier typique qui contribue à diluer ce type de risque, et elle le fait grâce à une fonction de densité de probabilité qui peut être connue grâce à des données empiriques. Des personnes aux vues similaires peuvent mettre en commun leurs ressources pour s'assurer contre des destructions catastrophiques comme une tornade, par exemple. Aucune personne de la classe moyenne ne pourrait s'assurer contre une tornade parce que l'actif de sa maison est supérieur à son salaire annuel. Ainsi, sur les marchés de l'assurance qui traitent de la probabilité de classe, le risque a été dilué sur un grand groupe de personnes plutôt que sur une seule personne qui le supporte individuellement.
Enfin, les marchés financiers fournissent une plus grande liquidité aux particuliers qui le souhaitent et, ce faisant, permettent d'investir dans des projets dont les horizons temporels sont plus variés jusqu'à leur achèvement. Sans les marchés financiers, seules les personnes dont les préférences temporelles sont extrêmement faibles seraient en mesure d'accorder des prêts. S'il n'y a pas de marché secondaire sur lequel vendre la créance du prêt, le prêteur est essentiellement "coincé" dans l'horizon temporel du projet d'investissement.
Il en va de même pour l'équité. Si les particuliers devaient détenir des actions pendant une période de vingt ans, peu de gens les achèteraient. Il devient toutefois efficace pour les entreprises de financer des projets d'une durée de trente ans (ou plus) au moyen d'un financement par obligations tant qu'il existe un marché pour ces obligations à négocier. Parce qu'il n'y a pas de congruence temporelle nécessaire entre épargnants et investisseurs, les marchés financiers permettent de financer des projets à long terme par l'achat et la vente de créances sur obligations et actions. L'épargnant est donc plus enclin à investir dans des placements à long terme.
En réunissant les épargnants et les investisseurs, en transférant le capital investis entre les bonnes mains, en mutualisant les risques et en permettant la réalisation de projets à long terme, les marchés financiers exercent une influence positive sur la croissance de l'économie réelle.
Quelques exemples des marchés financiers :
Le marché boursier, le marché obligataire et le marché immobilier sont des exemples de marchés financiers et de leur rôle. Les marchés financiers peuvent également être ventilés en marchés de capitaux, marchés monétaires, marchés primaires et marchés secondaires.
Bourse de New York
Un marché financier peut être considéré comme un lieu où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour échanger des biens ou des services à des prix prédéterminés par l'offre et la demande. Le New York Stock Exchange (NYSE) est un excellent exemple d'un marché financier physique qui est maintenant aussi un marché financier numérique, où les actions sont achetées et vendues à des prix déterminés par l'offre et la demande.
Le marché boursier est un marché financier où le financement est assuré par l'émission, l'achat et la vente d'actions. Le marché boursier est considéré comme un marché des capitaux parce qu'il permet de financer des investissements à long terme. Bien qu'il existe de nombreux exemples spécifiques du marché boursier, l'exemple du NYSE ci-dessus est le meilleur.
...