Marchés financiers
Dissertation : Marchés financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Acyia • 9 Janvier 2016 • Dissertation • 351 Mots (2 Pages) • 1 898 Vues
Dans cette note structurée, nous allons présenter en première partie les caractéristiques essentielles des marchés financiers fin 2014, puis nous détaillerons l’architecture et les objectifs de l’Union bancaire européenne et enfin nous présenterons les initiatives internationales visant à mieux réguler les marchés financiers.
Un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande.
Les caractéristiques essentielles des marchés financiers en fin d’année 2014 sont :
-Le dysfonctionnement des banques, car elles prennent des risques et négligent le montant de leurs fonds propres.
-L’indépendance des banques, elles doivent rendre des comptes aux autorités, elles sont règlementées et surveillées.
L’Union bancaire désigne dans l'Union européenne un processus européen de surveillance et de gestion des faillites éventuelles des 130 plus grands établissements bancaires. Sa création, est regardée parfois comme la plus grande étape vers un fédéralisme européen depuis la création de l'euro.
L’architecture de l’Union bancaire Européenne plus on descend plus le degré hiérarchique baisse. L’UBE serait fondée sur une autorité européenne chargée d’une surveillance centralisée des banques sous la responsabilité de la BCE (Les 120 plus grandes banques de la zone euro), un régime de résolution unique des crises bancaires, et un système commun de garantie des dépôts.
La communauté européenne a mis en place diverses mesures afin de mieux réguler les marchés financiers :
- L’interdiction de la négociation pour compte propre et à la seule fin de réaliser des profits.
- L’attribution aux autorités de surveillance du pouvoir, voire dans certains cas de l'obligation, d'imposer le transfert d'autres activités de négociation à haut risque. L’objectif est d’éviter que les banques ne puissent contourner l’interdiction de certaines activités de négociation en se livrant à des activités de négociation pour compte propre masquées. Les banques auront la possibilité de ne pas séparer leurs activités si elles peuvent montrer à leur autorité de surveillance que les risques engendrés sont atténués par d'autres moyens.
- Des règles relatives aux liens économiques, juridiques, opérationnels et de gouvernance entre l'entité de négociation et le reste du groupe bancaire.
...