Marché international du blé
Commentaire de texte : Marché international du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor1010 • 30 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 341 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Sur la scène internationale on notera des intérêts acheteurs en blé de la part de la Turquie, de Taiwan et d'Oman. Les cours du blé sur la zone mer Noire se replient quelque peu, mais compte tenu de la baisse de l'euro, les origines européennes demeurent compétitives à l'export.
C'est donc la prudence qui devrait s'afficher aujourd'hui sur les marchés avant le rapport USDA de ce soir. Les opérateurs s'attendent à une révision à la hausse des stocks fins aux USA en maïs et en soja dans un contexte où les premiers échos de rendements affichent des niveaux records.
Sur le marché des devises, le dollar pourrait marquer une pause dans sa hausse face à l'euro à la faveur de considérations chartistes et dans un contexte d'indicateurs économiques outre atlantique contradictoires. Il faudra que la politique de la BCE soit plus agressive en terme de quantitative easing pour relancer un mouvement de baisse de la devise européenne.Les marchés européens des grains débutent la semaine en hausse. En effet, le récent repli de l'euro, affiché en dessous des 1,27 par rapport au dollar, permet à l'origine européenne de gagner en compétitivité sur la scène internationale apportant du soutien au marché tant en blé qu'en maïs. Par ailleurs, les bas prix des oléagineux et des céréales incitent les opérateurs à se positionner sur le marché, ce qui permet au marché de se redresser quelque peu. La hausse du pétrole enregistrée hier était un autre élément de soutien en ce début de semaine. Néanmoins, les fondamentaux demeurent lourds tous produits confondus du fait des perspectives de récoltes record. En effet, l'USDA confirmait hier le bon état des cultures avec 74 % des cultures de maïs et 72 % de soja dans des conditions jugées bonnes à excellentes. Les récoltes se poursuivent aux USA, néanmoins un léger retard est observé par rapport aux attentes des opérateurs, la récolte de soja est avancée à hauteur de 10 % et celle du maïs à 12 %. En France la récolte du maïs débute dans les zones les plus précoces.
...