Management des organisations.
Fiche : Management des organisations.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Razak Dem • 2 Décembre 2016 • Fiche • 14 578 Mots (59 Pages) • 1 414 Vues
\\\Emmanuel AGUI CIFEC
117 – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
2016 – 2017
SERIE 01
INTRODUCTION AU MANAGEMENT ET APPROCHES THEORIQUES
Séance 1 – Introduction au Management
Séance 2 – REVISIONS
Séance 3 – Les théories des organisations
Séance 4 – REVISIONS
SERIE 02
DECISION ET MANAGEMENT STRATEGIQUE
Séance 5 – Comprendre les processus de décision stratégique
Séance 6 – REVISIONS
Séance 7 – Analyse stratégique
Séance 8 – Choix stratégiques
Séance 9 – Mise en œuvre
Séance 10 - REVISIONS
SERIE 03
LES FONCTIONS OPERATIONNELLES ET LES FONCTIONS DE SUPPORT DANS LES ORGANISATIONS
Séance 11 – La fonction commerciale
Séance 12 – La fonction de production
Séance 13 – REVISIONS
Séance 14 – La fonction recherche et développement
Séance 15 – La fonction financière et la financiarisation de l’économie
Séance 16 – La fonction ressources humaines
Séance 17 – REVISIONS
SERIE 04
LES COMPORTEMENTS ORGANISATIONNELS ET LA COMMUNICATION
Séance 18 – Les sources possibles de motivation de l’individu
Séance 19 – Les groupes dans l’organisation
Séance 20 – La gestion des conflits dans l’organisation
Séance 21 – La communication
Séance 22 – REVISIONS
SERIE 01
INTRODUCTION AU MANAGEMENT ET APPROCHES THEORIQUES
Séance 1 – Introduction au Management
Séance 2 – REVISIONS
Séance 3 – Les théories des organisations
Séance 4 – REVISIONS
SEANCE 1 – INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Manager suppose la maîtrise de compétences, de techniques et d’outils dans de nombreux domaines. Quelles que soient la taille et la nature de l’entité à piloter, l’art du management consiste aussi, à gérer des individus, à les amener à optimiser leur contribution dans le sens attendu par l’organisation.
Peter Drucker, estimait que le management est « l’organe déterminant de toutes les institutions modernes, l’organe qui fait d’une masse une organisation, et transforme en performance l’effort humain ».
Le management a le souci de gérer efficacement les compétences des individus. Il se préoccupe de définir les modes de coordination permettant de motiver les collaborateurs, de les faire coopérer, de les impliquer dans des dynamiques d’innovation et de changement, de les inciter à adhérer à la vision et à la mission de l’organisation.
Dans le contexte actuel, les outils de pilotage plébiscités par les managers concernent : la planification stratégique, l’externalisation, les alliances, les compétences-clés… Les outils d’analyse de la situation : le benchmarking, le marketing, l’organisation. Mais assez peu concernent les individus : gestion par les compétences, le knowledge management…
CHAPITRE 1 – ORGANISATIONS
I – Définitions
Pour Mintzberg, une organisation se caractérise par la manière dont le travail est divisé et coordonné.
Pour Crozier, une organisation est un construit « social », c’est-à-dire comme une réponse à un problème de l’action collective, et non comme une donnée naturelle. Dès lors qu’une activité ne peut être menée à bien par un individu unique, isolé, par le seul exercice de ses propres capacités, se pose le problème de l’organisation.
Postulat du paradigme du construit social :
pour connaître et comprendre une organisation, il est nécessaire d’étudier les choix et les stratégies des individus qui la composent (CROZIER, 1997 : l’acteur et le système, Paris, Le Seuil).
Pour d’autres encore, l’organisation est un système complexe, dont les composantes sont en interaction permanente entre elles et leurs environnements.
Pour insister sur le rôle capital que cette approche lui accorde dans le fonctionnement et le devenir de l’organisation, l’individu est désigné en tant qu’acteur de l’organisation .
Il existe des traits spécifiques. Toute organisation :
a un objet spécifique (une mission précise) ;
dispose de personnels qualifiés ;
produit des règles (c'est-à-dire précise la manière dont les individus doivent se comporter dans l’organisation), des procédures (c'est-à-dire la manière dont les individus sont supposés réaliser leurs tâches), des modalités spécifiques de contrôle (contrôle anticipé, contrôle a posteriori).
L’organisation est une collectivité humaine spécifique définie par des frontières, un objectif et des moyens structurés. C’est une entité qui est en relations multiples avec son environnement.
II – Organisations et Entreprises
II – 1 Organisations marchandes et non marchandes
On distingue les organisations ayant une activité marchande, c'est-à-dire mettant sur un marché des biens et services qu’elles ont produit (ou fait produire) et les organisations n’ayant pas, à titre principal,
...