LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémo « épargne bancaire »

Fiche : Mémo « épargne bancaire ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Fiche  •  608 Mots (3 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 3

                                                                                                                                            Introduction        [pic 1]

La définition de la fonction du revenu qui est égale à la consommation plus l’épargne, nous pouvons dire que l’épargne est cette fraction de revenus qui n’est pas immédiatement consommée et qui est gardée par soit, ou déposée dans un compte en banque « épargne bancaire », c’est celle-ci qui nous intéresse dans un cette étude.

Cette dernière constitue la principale ressource de la banque dans la mesure où elle nous permet d’assurer avec réussite son rôle d’intermédiaire bancaire, c’est-à-dire de collecter l’épargne des agents économique sous forme de dépôt et de réintroduire celle-ci dans le circuit économique sous forme de crédit et/ou de retrait, ce rôle met la banque au centre du processus de création monétaire, par laquelle les banques sont des acteurs majeurs des contemporains ; partenaire habituel des entreprises et des particuliers, intervenant quotidien sur le marché des capitaux, elles sont constamment confrontées à la prise de décision en avenir risqué.

Au tant que firmes, elles présentent des spécificités qui nécessitent et justifient l’existence de technique, outils d’analyse et de gestion qui leur sont propres.

Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les diffèrent opérateurs quelle que soit leur nature « entreprises ou particuliers », offreurs ou demandeur de fond.

Elles s’efforcent à  concilier la satisfaction de leur clientèle avec la rentabilité en gérant de manière optimale et efficace leur liquidité, de sorte à garantir la sérénité et la croissance.

L’épargne est le cerveau moteur de tout développement, elle constitue la principale source de revenu des banques commerciales. Elle est constitué des dépôts à vue et des dépôts à termes.

  • Le dépôt à vue : comprennent les déports effectués par les clients de la banque, les particuliers, les entreprises commerciales, les entreprises industrielles avec l’intention de pouvoir en disposer rapidement. C’est-à-dire la restitution des sommes déposées à tout moment sur simple demande.

  • Les dépôts à termes : constitués par des dépôts effectués par des tiers avec l’intention de n’en disposer qu’à un terme fixe. C’est-à-dire pas après une certaine échéance ou encore après signification d’un préavis plus ou long. La banque peut donc disposer de ses fonds pendant un temps plus au moins long.

 

Conclusion [pic 2]

Favoriser la mobilisation de l’épargne dans une communauté, c’est encourager le développement d’un patrimoine individuel et collectif. C’est favoriser le développement par la prise en charge du milieu, tout en procurant à l’institution financière une source de fonds. Or, en adoptant un rôle intermédiaire financier, l’institution deviendra préoccupée par la sécurité de l’épargne des déposants par un contrôle interne renforcé, par l’appariement de ses fonds et surtout par les coûts que génère la mobilisation de l’épargne d’où la nécessité d’une gestion plus professionnelle. Car l’épargne à un cout et celui-ci ne se réduit pas à la rémunération directe des fonds concerné, de plus que plus la confiance des clients est grande envers les institutions de services financiers, plus ils seront enclins à lui confier leurs économie et ce pour une durée et des montants plus importants. Pour être en mesure de sécuriser les dépôts des clients, la banque se doit d’effectuer une gestion saine et prudente qui impacte sur sa rentabilité qui est une mesure plus tangible pour les clients d’évaluer la sécurité de leurs épargne.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (242.6 Kb)   docx (444.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com