Logistique de la GPA
Cours : Logistique de la GPA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dokerer • 8 Décembre 2012 • Cours • 570 Mots (3 Pages) • 1 593 Vues
SODACOLA pourrait mettre en place une GPA (gestion partagée des approvisionnements). La GPA se fonde sur des échanges d'informations sur les entrepôts ou sorties de caisse, sur un partage d'informations quant au seuil de commande.
Ces échanges doivent notamment permettre aux industriels de mieux planifier leur production et d'avoir une meilleure prévisibilité des commandes des grands distributeurs.
La GPA peut donc être réalisée à partir des informations de sortie d'entrepôt ou des informations de sortie de caisse.
Dans la grande distribution à dominante alimentaire elle est plutôt réalisée à partir des données de sortie d'entrepôt.
Enfin, la GPA peut donner lieu à des réapprovisionnements automatiques mais le réapprovisionnement est encore souvent conditionné par un ordre du grand distributeur.
La GPA n'est aujourd'hui mise en œuvre qu'avec de très gros industriels pour des produits générant de très gros volumes et pour des produits à taux de rotation assez stable.
Les avantages de la GPA :
• Elle augmente la visibilité et la prévisibilité chez l’industriel
• On réduit les stocks chez l’industriel et le GD
• On réduit les ruptures chez l’industriel et chez le GD
• On augmente la durée de vie (technique) du produit en linéaire
Pour l’entreprise SODACOLA, la logistique constitue un enjeu de taille tant sur le plan de la flexibilité que sur celui de l'adaptabilité et de la compétitivité.
Il y a plusieurs contraintes telles que la spécialisation par gamme des usines, si les usines produisaient toutes les gammes les coûts de transport seraient réduit car les trajets seraient moins long, de plus pour optimiser les transports il faut faire une maximisation des chargements de véhicules. Cependant étant donné que les usines sont spécialisées par gamme cela diminue le risque d’augmentation des stocks.
Les objectifs de la logistique pour cette entreprise sont la bonne gestion des stocks pour vendre un maximum de produits en répondant aux attentes des clients, et de livrer le plus rapidement possible à la sortie de l’usine.
Il est important de souligner qu'une maîtrise du coût du traitement des commandes, qu'une meilleure gestion des stocks, des coûts de transport, ne peut qu'être facteur de rentabilité et de croissance de l'entreprise.
Enfin pour conclure sur ce point nous dirons donc que la logistique, en optimisant l'organisation des flux, permet à l'entreprise de procéder à des choix stratégiques qui se traduisent par des avantages compétitifs. Par ailleurs, en même temps que la compétitivité, l'entreprise doit poursuivre un objectif d'adaptation permanente aux besoins de ses clients. La logistique est donc incontestablement une fonction clé de l'entreprise.
Même si SODACOLA est parmi les leaders de son marché, il n’est pas en première position. Plus il y a de concurrence, plus il faut un haut niveau de service logistique (5 zéros). Il y a alors une nécessité de baisser les coûts notamment (en réduisant les stocks).
L’entreprise
...