Logistique Du Retour
Rapports de Stage : Logistique Du Retour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souka.idmoudi • 14 Mai 2015 • 594 Mots (3 Pages) • 870 Vues
La logistique des retours est l’ensemble des activités mises en œuvre pour réaliser le flux inverse des marchandises. C.-à-d. partant du consommateur jusqu’à l’entrepôt de l’unité commerciale ou du fabricant. Elle est aussi connue sous les différentes appellations suivantes : « Reverse Logistics », « logistique à rebours », « logistique inverse » ou « rétrologistique ».
Sommaire
A- Les types de retours
B- Quelques aléas de la logistique des retours
C- Bénéfices de la logistique à rebours
A- Les types de retours
La logistique des retours traite :
du retour de marchandises dû à des méventes (invendus des journaux, livres, articles démodés, restants de promotion, produits périmés ou en limite de péremption...) ;
du retour de marchandises dû à des erreurs de commande ou le rappel des produits défectueux par le producteur ;
du retour des excès de stocks saisonniers. Le désengorgement des stockages permet de mettre sur le marché des produits nouveaux et de recycler les anciens pour les revendre.
du rappel des produits pour défectuosités ;
de la récupération d'équipements obsolètes, en fin de vie et de matériaux dangereux et/ou présentant des risques pour l’environnement.
Ce processus qui a pour objet principal d’assurer les retours de marchandises peut être initialisé par le consommateur ou le fabricant :
Retour mis en place par les consommateurs pour réparation ou remplacement ;
Retour mis en place par l’entreprise pour assurer :
la réutilisation pure et simple (des emballages par exemple : palettes, cartons, bouteilles, containers...) ;
la valorisation (réparation, reconditionnement, réassemblage, cannibalisation ou recyclage) des produits et composants pour une remise sur le marché (vente d’occasion, don de charité) ;
l’élimination des produits en fin de vie ou le traitement des déchets de production, eaux usées, huiles usées...qui demeurent un thème important de la logistique industrielle.
Tous les produits retournés ne reviennent pas nécessairement vers le fabricant. Ils peuvent directement être conduits vers un partenaire qui prendra en charge leur traitement ou remise dans le cycle de production.
B- Quelques aléas de la logistique des retours
Gérer les flux de retours nécessite de mettre en place une bonne synchronisation des flux. Il convient d’éviter trois formes de gaspillages : les 3M (Muda, Mura, Muri). Voici quelques précautions à prendre :
Fréquences d’envoi régulières et contrôlées. Les ressources mobilisées pour les retours doivent suffisamment
...