LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique de gestion chez Hervé Thermique

Analyse sectorielle : Logique de gestion chez Hervé Thermique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  419 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2

FICHE DEMARCHE 1 : Entreprendre et diriger

1. Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons sans qu’il ne soit forcément ni le propriétaire, en tout ou partie d’ailleurs, des moyens mis en œuvres, ni le découvreur ou l’inventeur de ces nouvelles combinaisons.

Au sein de l’entreprise Hervé Thermique, il y a bien une logique managériale car il y a une organisation d’une réunion mensuelle de la structure où une fois par mois Michel Hervé réunit les responsables de territoires et les directeurs des différentes entreprises du groupe pour faire le point sur l’activité. Ce qui permet de contrôler et de fixer les nouveaux objectifs à atteindre et d’essayer de minimaliser les couts grâce aux différentes ressources dont l’entreprise dispose.

L’entreprise possède donc une logique entrepreneuriale ainsi qu’une logique managériale, ce qui lui permet d’être performante et d’assure régalement sa pérennité en alliant ces deux logiques.

1) Selon Joseph Shumpeter l’entrepreneur est un innovateur, l’entrepreneur est l’élément central du dynamisme économique. Il le définit comme un individu avec un état d’esprit particulier qui par son comportement, sera à l’origine d’une innovation.

La logique entrepreneuriale est unprocessus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités.

Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainside la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources.

La logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources qui lui ont été confiées dans une optique de continuité d’exploitation. Ces deux logiques par leur complémentarité doivent cependant coexister au sein d’une même entreprise.Dans le cas de Hervé Thermique la logique entrepreneuriale passe par :

* Le partenariat dans le cadre d’une politique de clients et non d’affaire en termes d’économie d’énergie et de coût.

* L’écoute de la clientèle et se mettre à sa disposition

* Mobiliser une équipe de spécialistes pour conseiller et répondre auxbesoins des clients

* Proposer aux clients des solutions techniques innovantes

* Une démarche de développement durable par le tri systématique, l’inscription optimale de nos sites dans leur environnement naturel, la labellisation de très haute performance énergétique, les certificats d’économie d’énergie , les contrats deperformance énergétique etc..

* Mettre au service du client la veille technologique d’Hervé thermique et lui faire bénéficier des dernières innovations

* Respect des délais et des engagements définis dans l’offre

La logique managériale passe par :

* Une organisation décentralisée

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com