Lippi: une PME qui développe l'autonomie des salariés
Analyse sectorielle : Lippi: une PME qui développe l'autonomie des salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaelle07270 • 14 Février 2015 • Analyse sectorielle • 512 Mots (3 Pages) • 1 565 Vues
LIPPI : UNE PME QUI DÉVELOPPE L’AUTONOMIE DES SALARIÉS
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est l’intégration volontaire des inquiétudes sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes.
La RSE a donc une dimension éthique, sociale et environnementale.
Les enjeux de la RSE concernent à la fois les PME et les GE (Grande Entreprise).
La RSE permet d’inscrire l’entreprise dans une logique de développement durable. Les actions sont l’amélioration de la société, la protection de l’environnement et l’investissement socialement responsable (ISR).
L’entreprise Lippi développe la RSE selon différents axes :
- un axe environnemental, écologique : efforts de l’entreprise pour certifier ses process et matériaux;
- un axe sociétal : volonté de l’entreprise de dynamiser le tissu local, de produire en France, en partageant les bonnes pratiques avec les autres entreprises de la région, volonté de travailler avec les acteurs de l’insertion ;
- un axe social : l’entreprise favorise le développement personnel de ses collaborateurs.
- un axe économique : améliorer de façon continue la performance et la relation client pour assurer la rentabilité et survie de l’entreprise à long terme.
2. L’entreprise Lippi a choisi d’adopter le lean management qui correspond « à la participation des employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la non-valeur ajoutée ».
Ce choix d’organisation peut se justifier par le fait :
- qu’il était nécessaire pour permettre le redressement de l’entreprise (besoin d’améliorer la qualité, de diminuer les coûts, de réduire les délais) ;
- qu’il est cohérent avec la volonté des dirigeants de promouvoir la prise de responsabilité, l’initiative des salariés. Mise à part la volonté de lutter contre le gaspillage, le lean permet en effet une plus grande participation des salariés et un outil contre la délocalisation en réduisant les coûts.
- il peut-être un impact positif sur le bien-être des salariés.
Dans le cas de Lippi, le choix d’organisation de la production adopté est le lean management car il se justifie par le fit que le chiffre d’affaires a fortement diminuer en 2007 et 2012. Cette façon est nécessaire pour redresser l’entreprise en privilégiant le respect des hommes et l’amélioration continue. Les collaborateurs de Lippi utilisent les indicateurs de sécurité, coût, délai et de qualité pour mettre en œuvre le lean. Les dirigeants donnent plus de responsabilités à leurs salariés en leur autorisant l’accés au compte twitter de l’entreprise pour donner des informations professionnelles.
Cette méthode est compatible avec l’amélioration des conditions de travail car les salariés peuvent se sentir plus réactif comme nous les montre les réseaux sociaux qui permettent d’échanger
...