Libre-échange et le protectionnisme / une pratique répandue.
TD : Libre-échange et le protectionnisme / une pratique répandue.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Hulot • 17 Janvier 2022 • TD • 3 432 Mots (14 Pages) • 682 Vues
Expliquer pourquoi malgré des arguments favorables au libre-échange, le protectionnisme reste une pratique répandue.
Argument en faveur du libre-échange:
augmente l’efficacité de la production, la théorie classique et néo classique —> pays ont intérêt a se spécialisé AC. Activité ou ils sont plus productifs que les autres. (Riccardo, HOS). Permet une hausse de la production mondial.
Améliore le bien être, mesuré avec le PIB. Comme la production augmente = croissance = plus riche = bien être up
Bénéficie aux consommateurs —> les consommateurs vont avoir plus de choix = qui correspond à nos besoin. Deuxième chose = plus de concurrence donc le prix des biens devraient baisser = donc consommer plus ou un qu’on pouvait pas avant.
Met tous les pays sur un pied d’égalité —> théorie HOS = égalisation du prix des facteurs, cad à LT les salaires serai les même et les taux d’intérêt aussi dans le monde entier (en théorie, se voit un peu avec la chine).
Assure la paix sociale —> pays plus inter dépendant les uns les autres = moins de chance de guerre (théorie). Deuxième = les gens sont plus riches donc moins de terre civil (un peu tirer par les cheveux) car s’occupe moins des inégalités.
Corrige les inégalités internationales —> comme pied d’égalité
Favorise l’industrialisation et la modernisation de l’appareil productif —> quand un pays s’ouvre aux commerce international, donc on investit chez lui donc monte en niveau technologie, y a accès; comme la chine à l’époque prenez les brevet quand une entreprise s’installer.
Au service de l’intérêt général = droit de douane défavorisé tous ls consommateurs et bénéficie que a qq entreprise = peu de perdant et plus de gagnant
La politique la moins risquée —> quand un pays met en place des mesures protectionnistes = risque de représailles donc pas de risque si on en met pas. 2eme (tirer par cheveux) un pays quand il en met en place quand même dure de jauger (assez/trop) calcule trop complexe, couteux et risqué.
Même Karl Marx y est favorable = pas que les pures libéraux y sont favorables.
Protectionnisme : Tous les moyens mis en oeuvre par un pays pour protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère.
Les moyens : mesures tarifaires (1) : des droits de douanes, quand un bien rentre ont moi fait payer un mot pour le rendre plus cher. Les 3 autres moyens = mesures non tarifaires —> les normes quand c’est utilisé pour faire du protectionnisme déguisé sinon c’est juste normal pour nous protéger. Le deuxième est le quota d’importation (année 80 surtout). Les subventions, donner de l’argent à une entreprise pour qu’elles puissent exporter.
Argument en faveur du protectionnisme :
industries naissantes = protectionniste éducateur (Frédéric LIST). On va protéger une industrie le temps qu’elle puisse se développer. Une fois développer c’st bon niveau concurrence donc on enlève. Concerne beaucoup les industries avec des couts fixes important —> pour produire des fusées = bcp d’investissements au départ. Ensuite les couts fixe sont amorti.
Industries vieillissantes = on protectionnismes défensifs = sauvé un industrie menacé de disparition avec la concurrence international. Concerne les pays développes et les activités qui ont besoin de mains d’oeuvres non qualifié puisqu’ils risquent la délocalisation. Pour moderniser aussi et redevenir productif.
Source de gains dans un pays de grande taille
Au service de l’enrichissement national = la culture —> quand on protège certains secteurs ça peut renforcer la cohésion ou l’indépendances Nationals. Keynes dit pas faut redonner globalement mais ça dépend des secteurs. (Tourismes ça va mais finance oui par exemple).
Disparités du système sociaux = les pays développés = pas mal de protection social —> pb quand on délocalise à l’étranger le pays a du mal a tenir son sytème car les salaires sont plus bas la-bas. Comme ça la concurrence devient tombons importantes.
Paradoxe de West Graham en lien avec managed trade. Graham en 1923 dit qu’un pays quand il se spécialise soit il se spécialise dans un rendement décroissant (plus on produit plus la dernière unité cout plus cher a produire cf agriculture terre fertile en premier infertile après) soit croissant. (Plus on produit moins la dernière unité cout cher). Quand on se spécialise dans un rendement décroissant en réalité ça empire la situation.
Politique commercial stratégique = les pays se rendent comptent qu’il de domaines stratégiques pour eux comme être indépendant pour l’agriculture, pour les masques pour le covid… liée à la dépendance.
Managed trade = toutes les spécialisations ne sont pas équivalentes.
Incohérence temporelle a court terme il y a des perdants (nid vieillissantes). Pays gagnant et perdant, LT tout le monde gagne c’est à CT.
Préservation de l’environnement quand y a libre-échange ou transporte beaucoup, et tout ça ça pollue. 2ème chaos elle dumping environnemental, le risque et que de plus en plus les industries aillent dans le pays ou y a peu de norme environnemental. Taxer les pays qui viennent d’ici. Aussi dumping social. Dumping fiscal.
Pays avec fort déficit commercial, si il devient protectionniste ça lui permet de le diminuer.
2) Quels sont les facteurs qui expliquent la mondialisation depuis la seconde guerre mondiale ?
La mondialisation ça va caractériser l’interdépendance croissante des économies. Elle se traduit par plusieurs choses : l’intensification du commerce de bien et service, l’intensification des flux financier, flux migratoire et flux informationnel.
On échange plus, acheté plus à l’étranger, tous circule plus.
Y a deux mondialisation. Une première milieux 19ème siècle jusqu’en 1914. Elle a plusieurs raison, d’abord à partir de 1860 il y a des traités de libres échanges qui vont se multiplier. Ces traités contiennent tous la clause de la nation la plus favorisé. L’idée et qu’on accorde une avantage à un pays il faut le faire avec tous les autres. ( qui commerce ensemble). Ça favorise la baisse des droits de douanes.
l’Europe est en pleine
...