LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles Du Storytelling

Recherche de Documents : Les règles Du Storytelling. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2014  •  939 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

Le feed-back

1. Le concept

Le feedback est un concept important dans la formation aux relations humaines. A l’origine, il a été emprunté à l’électricité et à l’électronique par LEWIN qui a appliqué son principe aux groupes pour exprimer l’idée d’une régulation cybernétique. Il a ensuite été utilisé par les sciences humaines pour définir la nécessaire régulation des relations et des échanges.

2. La définition

Le feedback est un échange d’informations entre deux personnes, entre une personne et un groupe, entre deux groupes.

Cet échange concerne les impressions réciproques de chacun sur les autres, c’est-à-dire les effets des comportements de chacun sur autrui.

Il permet d’exprimer de façon la plus objective possible, la subjectivité de ce qui est ressenti dans un contexte donné. Il nécessite de prendre du recul par rapport au vécu et de savoir en prendre conscience au lieu de simplement le vivre et le faire vivre à l’autre.

3. Les effets

 Le feedback permet la construction de l’image de soi. Grâce à cet échange, nous apprenons comment les autres nous perçoivent, l’image qu’ils se font de nous, la place à laquelle ils nous assignent.

 Le feedback nécessite la transparence. En effet, il ne peut être question de lecture de pensée mais au contraire d’une information verbale, précise, claire et compréhensive. Ceci exige une élaboration de ce que nous ressentons : non pas rester sur le plan émotionnel mais savoir faire part de son point de vue subjectif, en proposant une observation rigoureuse (faits précis, comportements, observation…).

 Le feedback joue un rôle important dans la régulation des groupes. Il permet à chacun d’apprendre sur soi, de comprendre les effets de ses comportements sur autrui et surtout d’éviter les interprétations projectives.

 Nos attitudes, nos réactions sont interprétées comme des feed-back. Exprimer clairement notre position évite les erreurs d’interprétation.

Le feedback est un outil de régulation permanente du comportement des acteurs.

4. Difficultés et freins

• La crainte que le feedback soit mal interprété :

« Si je lui dis ça : il va demander ce que j’attends de lui, il va mal le prendre ».

• La peur des discussions sans fin :

« Si on parle de ça, on ne s’en tirera jamais ».

• L’attaque déguisée : une accusation sous-jacente, mal élaborée par celui qui pense donner du feedback risque d’être ressentie comme une agression et donner lieu à un mouvement de recul et une dérobade qui interdit tout feedback. « Je n’ai pas le droit de le juger, donc je ne dis rien ».

• Il est souvent difficile de donner un feedback, faute de savoir comment le formuler.

• La volonté d’être spontané et de dire les choses comme elles viennent, comme elles sont vécues : on confond souvent spontanéité et sincérité.

5. Démarche pour donner un feedback

• Savoir être précis et spécifique dans ses commentaires. Une critique ou un compliment portent toujours sur des faits précis, un comportement, et non sur la personne.

• Savoir se limiter à l’ici et maintenant. Un feedback n’est pas un bilan (sinon il risque d’être effectivement sans fin !).

• Savoir attendre que l’autre sollicite votre feedback d’une manière ou d’une autre (et non à tout prix le forcer à entendre) et le formuler d’une façon facile

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com