LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Storytelling Spontex

Étude de cas : Storytelling Spontex. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2019  •  Étude de cas  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 8

TED – STORYTELLING

Alice Abraham

Juin 2019

[pic 1]

  1. A l’aide de l’article et du schéma actantiel ci-après, essayez de reconstituer la trame narrative structurant le storytelling « du hérisson » par SPONTEX.

Le schéma actantiel permet de créer le storytelling d’une entreprise. Il apprend à raconter une histoire, à communiquer de manière indirecte. Il rassemble l’ensemble des interactions des personnages d’une histoire.

Pour définir le schéma actantiel du storytelling du hérisson de Spontex, nous allons trouver les éléments de l’histoire correspondant au schéma.

  • Le héros : dans toute histoire il y a un héros, c’est celui qui va accomplir la quête. Pour Spontex c’est le hérisson, Ernie.
  • La quête : nettoyer un maximum de plats à l’occasion de la semaine  du goût
  • Le destinateur : c’est celui qui commande la quête du héros, ici c’est Spontex
  • Le destinataire : celui à qui bénéficiera la réussite de la quête. En d’autres termes la cible. Dans le cas de cette campagne on s’adresse aux foodistas (jeunes femmes adeptes de la cuisine). Mais de manière plus élargie la cible principale de Spontex est la ménagère.
  • Les opposants : ce sont tous les éléments qui s’opposent à la réussite de la quête. Dans le cas de Spontex et de notre héros c’est indéniablement le lave-vaisselle. On peut également citer la vaisselle jetable qui n’a pas besoin d’être nettoyée.
  • Les adjuvants : à l’inverse des opposants c’est tout ce qui contribue à la réussite de la quête. Pour Spontex on pense évidemment au liquide vaisselle et même à l’eau qui sont deux autres éléments nécessaires à la réussite de la quête du hérisson.

Storytelling : Ernie, le « super » hérisson de Spontex va aider les ménagères à rendre leur vaisselle propre.


  1. En quoi cette campagne de « trolling » sur Facebook permet-elle au storytelling de la marque d’intervenir (positivement) dans le tunnel de conversion des clients « foodista » ?

Le tunnel de conversion ou entonnoir désigne le processus de transformation d’un visiteur en client fidèle (ou ambassadeur).

Il se présente de la manière suivante : [pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8]

[pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12]

La campagne de trolling intervient de manière très positive au niveau de l’acquisition.

En effet dans cette phase on cherche des prospects, on veut attirer. Mais pour attirer il faut créer de la valeur ajoutée pour intéresser le visiteur.

Grâce à cette technique très originale employée et au ton utilisé (l’humour), Spontex arrive à susciter l’intérêt des foodistas.

Le trolling est d’autant plus efficace qu’il est parfaitement ciblé. En effet le secret pour augmenter la clientèle cible est dans un premier temps d’augmenter sa visibilité. En trollant des pages foods de médias et de marque Spontex attire bien l’attention de la cible qu’elle a choisi, ici les clients « foodista ».

En effet ces clientes « foodista » sont en quête de recettes, tutos, astuces pour assouvir leur passion. Elles se rendent donc sur ces pages.

Cette méthode permet à Spontex d’entrer dans la phase de « prise de conscience ». Le client va prendre conscience qu’il a besoin d’une éponge pour nettoyer ses plats.

Une fois qu’elle aura réussi à attirer les visiteurs, Spontex va devoir les faire entrer dans la phase d’engagement et transformer ses visiteurs en prospects. Phase où elle va récupérer le contact. Pour cela on peut utiliser une landing page spécifique avec un CTA (call to action).

Le but du tunnel étant de limiter la perte de lead à chaque étape.

  1. Quel dispositif cross-media permettrait au storytelling « du hérisson » de bénéficier de l’écho le plus efficace ?

Une stratégie cross-media est une stratégie qui utilise au moins deux canaux de communication différents.

La stratégie peut être la même sur les différents supports mais pour être plus efficace l’idéal est d’adapter sa stratégie au média choisi. C’est la Communication  Marketing Intégrée (CMI).

L’objectif est d’atteindre la cible choisie par différents points de contact.

Pour aller au bout de l’idée de Spontex, nous pourrions dans un premier temps exploiter d’autres  réseaux sociaux que Facebook. Pinterest et Instagram sont des réseaux sociaux très utilisés par les « foodistas ».

Sur Internet nous pourrions également utiliser le display sur des sites spécialisés ou des blogs culinaires.

L’intérêt d’Internet est qu’il permet d’avoir un ciblage très fin.

D’autre part, Spontex pourrait également s’inviter dans des magazines spécialisés (par exemple Elle à Table) et créer des publicités dans le même esprit que ce qu’elle fait sur Facebook. Ce serait par exemple original de « troller » une fiche recette en supprimant le visuel final et ne laissant que l’assiette. L’avantage de ce media est le même qu’Internet, il permet un ciblage assez fin.

Une campagne d’affichage en milieu urbain pourrait également être une action à envisager. Si le ciblage n’est pas aussi fin que la presse ou Internet, son impact est assez fort (bien que difficilement mesurable) du fait de la répétition.

Avec un budget suffisant, nous pourrions également envisager le développement d’une application : cette application pourrait par exemple permettre d’effacer le contenu d’une assiette avec un mouvement sur l’écran. L’utilisateur qui en nettoie le plus ou le plus vite pourrait par exemple gagner un cadeau.

Enfin en dehors de la stratégie cross média, il pourrait être intéressant d’utiliser d’autres canaux de communication. Par exemple le sponsoring d’évènements comme des concours de cuisine, de la PLV (publicité sur le lieu de vente) ou des jeux concours.

Tout dépendra de l’objectif initial de Spontex.

  1. Comment pourriez-vous « briefer » les (futurs) prestataires qui interviendront dans la création et le déploiement de ce dispositif ?

Avant de se lancer dans le déploiement de ce dispositif il convient de définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporaire).

Nous pourrions par exemple envisager l’objectif suivant : augmenter les ventes d’éponges de la marque de 5 % dans les 3 prochains mois.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (209 Kb)   docx (76.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com