Le Storytelling : Naissance Et Utilisation
Mémoire : Le Storytelling : Naissance Et Utilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imanecocci • 6 Mars 2013 • 362 Mots (2 Pages) • 1 869 Vues
Le storytelling a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 80, sous la présidence de Ronald Reagan, mais elle existe depuis la nuit des temps. Depuis que l'homme sait communiquer, il raconte, il transmet. Pendant longtemps, le mode de transmission des valeurs, des règles de vie, des traditions, bref l’éducation au sens large, s’est fait sur le mode des histoires. Histoires vraies pour certaines, contes et légendes pour d’autres, donc avec également des fictions, mais un message authentique et porteur de sens, formateur.
Les rapports entre les hommes se font de manière primordiale à travers les histoires. Le grand scénariste américain Robert McKee dit même que les histoires sont la monnaie d’échange des rapports humains. Alors, c’est vraiment une tradition très ancienne.
Le storytelling n'a jamais été aussi important que de nos jours. Films, séries, romans, BD, jeux vidéos...sont légions au quotidien et racontent tous une histoire dont seul le moyen de communication varie.
Aujourd’hui certains dirigeants commerciaux motivent leurs troupes en leur racontant des histoires tirées de la mythologie. Pourquoi ? Parce que cela leur permet de parfois mieux comprendre des enjeux qu’un discours rationnel n’arrive pas à faire passer.
Les trois étapes du processus d’utilisation du Storytelling :
En effet les théoriciens définissent cette trilogie comme suit :
1 – premièrement la phase de la détermination et de la reconnaissance d’une problématique,
2 – puis son analyse
3 – et enfin, la recommandation de solutions.
Tandis que pour les praticiens, elle se définit comme étant,
1 – dans un premier temps, la phase de la canalisation de l’attention du récepteur,
2–puis la stimulation de ses désirs de changements
3 – et enfin, faire émerger de nouvelles convictions mais cette fois par l’intermédiaire de propos raisonnés.
Le vrai storytelling consiste à travailler avec les histoires. Pas raconter des histoires, pas construire des histoires, mais travailler avec, ce qui est beaucoup plus large. On se trouve alors dans le champ d’action très riche qui consiste à faire émerger des histoires, organiser leur partage, et à en tirer du sens. Le storytelling management n’est pas seulement l’utilisation du storytelling dans le management, c’est la gestion de votre storytelling. Car tout le monde fait du storytelling, sauf que certains le subissent, et d’autres le gèrent.
...