Les produits dérivés, explication des "futures"
Fiche de lecture : Les produits dérivés, explication des "futures". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arkafrost • 6 Mars 2018 • Fiche de lecture • 414 Mots (2 Pages) • 584 Vues
Les "futures" sont des instruments financiers très importants dans la gestion des risques sur matières premières, ces futures sont également connus sous le nom de "contrats à termes" et ils voient leur importance s'accroître avec l'arrivée de nouveaux risques comme les risques climatiques.
Ce marché des futures fonctionne de manière particulière. En effet, cinq points clé expliquent le fonctionnement de ce marché :
-La notion de position sur future, c'est-à-dire la position des acteurs sur ce marché. Un acheteur de futures sera en "position longue sur futures" tandis qu'un vendeur sera "en position courte"
-Le dépôt de garantie et des procédures de marges, c'est-à-dire le versement auprès de la chambre de compensation, par un agent voulant intervenir sur le marché, d'une somme variant selon le type de décisions prisent. Cette somme sert de garantie contre les risques imposée par la chambre de compensation.
-Les appels de marges, autrement dit une augmentation du dépôt de garantie censé représenter deux jours de pertes maximales. Si l'appel sur marge n'est pas suivi, la chambre de compensation se retire de sa position et rectifie les pertes avec le dépôt de garantie. Les appels de marges sont utilisés quand un intervenant est en perte potentielle.
-L'effet de levier qui permet à un agent d'investir dans un actif sur le marché sans avoir nécessairement l'argent correspondant à la somme nominale de cet actif. Cet effet de levier peut être positif comme négatif, car intervenir sur cet actif peut très bien multiplier les gains comme les pertes d’un investisseur. Cet effet rappel les inconvénients de l'emploi de ces futures.
-La définition du prix à terme par l'utilisation d'un future avec le mode de formation du prix à terme en fonction de la valeur du contrat et de la valeur "spot" de l'actif sous-jacent correspondant, et la notion de risques de base si un agent se retire avant l'échéance des contrats.
On peut également observer une diversification des sous-jacents, c'est-à-dire tout actif sur lequel porte une option ou plus largement un produit dérivé lié à l'apparition des futures de taux d'intérêt qui sont des contrats à terme luttant contre les variations des taux courts. Les futures sur obligations notionnelles, dépendent eux d'un sous-jacents fictifs afin d'éviter les variations des taux à long terme.
Il existe d'autres formes de futures notamment les futures sur indices boursiers permettants à un investisseur de se protéger contre les baisses/augmentations du cours des actions qu'il détient, ou encore les futures sur indices climatiques prenant en compte les pertes économiques liées aux aléas de la nature.
...