LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs de croissance

Étude de cas : Les facteurs de croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  328 Mots (2 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 2

Les facteurs de croissance.

Le taux de croissance du PIB résulte tout d’abord de l’accroissement quantitatif des facteurs de production travail et capital. Les documents portés à notre étude nous aideront à mieux comprendre l’investissement public et son rôle dans la croissance économique. Et pour se faire, cette étude se départagera en trois partis, la première partie sera sur les différentes formes de l’investissement public, ensuite sur leurs rôles et pour finir la place de l’investissement public au sein de l’investissement intérieur total.

L’investissement résulte de la mobilisation de l’épargne intérieure ou des investissements directs venant de l’étranger. Il y a les politiques industrielles qui sont des investissements des entreprises. Mais Il y a d’autres formes d’investissement public classé par catégorie d’agents économiques. Dans l’INSEE de 2012, nous avions les sociétés non financières, la sociétés financières, l’administrations publiques et les ménages. Tous sont classées en milliards d’euros. Il y a également la participation de l’État, dans le capital d’entreprise privé afin de financer leurs projets dans le but d’investissement rentable à moyen ou long terme.

A long terme, l’investissement permet d’accroitre les capacités de production et de rendre la croissance économique possible. Afin d’évoluer dans les réseaux mobiles, l’investissement public pourrait en effet être une aide pour les PMA ou les pays en développements.  Cela serait sous la forme d’un capital technologique. En effet, nous constatons aussi que les politiques industrielles qui visent à renforcer les domaines technologiques ou des secteurs d’activité comme la fabrication de pointe, les services aux entreprises à forte intensité en savoir et en économie verte.

La place de l’investissement public au sein de l’investissement inferieur total est caractérisé par l’exemple même qu’est l’État au sein des entreprises privées. Son rôle est d’être un capital-investisseur ou de co-financeur aux côtés des capitaux privés. L’investissement public est d’aider et de favoriser des partenariats équilibrés permettant d’atteindre une taille critique internationale et d’empêcher la prédation par des acteurs industriels et financiers plus puissants, qu’il soient ou non européens.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (20.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com