Les assurances securiplus
Étude de cas : Les assurances securiplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Fortin • 1 Novembre 2021 • Étude de cas • 9 830 Mots (40 Pages) • 336 Vues
Bonjour à tous,
Voici quelques infos utiles sur le cours ADM-1002 : Initiation à la gestion.
Les plus utiles de ces informations concernent ce qu’il faut faire pour chacun des travaux notés. En effet, les infos qu’on vous donne, dans les formulaires de travaux, sont souvent imprécises. Ceci est compréhensible quand on réalise que le coordonnateur de l’ensemble du cours doit accommoder les façons d’enseigner et background théorique des différents collègues professeurs ou chargés d’encadrement, qui ont tous leur façon particulière d’enseigner et de corriger.
Comme c’est moi qui corrige, en bout de ligne, sachez que je le ferai toujours sur la base de ce qui se trouve dans ce MOT DE BIENVENUE. J’essaie de respecter les critères de correction (toujours) et l’esprit de ce qui est demandé dans chaque formulaire de travaux notés, mais si jamais vous voyez ce que vous croyez être des conflits entre ce qui est demandé sur le formulaire et ce que je dis dans le MOT DE BIENVENUE, c’est ce que je dis dans le MOT DE BIENVENUE qui fait force de loi. Et dites-vous qu’il y a de fortes chances que ce que vous percevez comme une divergence de vue tienne plus à une mauvaise interprétation de votre part qu’à des divergences réelles sur le fonds entre la coordination du cours et moi.
De plus, s’il y a des exemples d’éléments de réponse à fournir dans le formulaire qui n’apparaissent pas dans ce MOT DE BIENVENUE, ils ne sont pas à faire. Inversement, tout ce qui est demandé ici est à faire, même si ce n’est pas exprimé en autant de mots dans les formulaires (questionnaires) de travaux notés.
En somme : Suivez ce qui est demandé ici et seulement ici. Vous ne vous tromperez pas au moment de rédiger vos travaux.
MATÉRIEL DU COURS
J’espère que vous avez bien reçu (et/ou que vous vous êtes procuré) le livre obligatoire et que vous avez plein accès à la plateforme du cours. Si ce n’est pas le cas, il faudrait consulter la personne en charge de la coordination du cours, pour régler ce problème. Vous pouvez rejoindre cette personne à mesetudes.2@teluq.ca
INFORMATIONS DE DÉPART
Pour commencer le cours du bon pied, je vous invite à aller sur le site web de votre cours ADM 1002, INITIATION À LA GESTION:
--- Dans la section “À propos du cours”, dans la colonne de gauche, lire:
------ Présentation du cours, et
------ Feuille de route
--- Toujours dans la colonne de gauche, mais en cliquant cette fois sur la tête de section “ÉVALUATION”, cliquer et lire:
------ Présentation de l’évaluation
Plus tard dans le cours, quand vous aurez des travaux à me remettre, vous pourrez lire les sections “Procédure de dépôt de travaux” et “Dépôt de travaux” pour savoir quoi faire. Mais nous n’en sommes pas encore rendus là.
COMMENT FAIRE LE COURS
Il y a plusieurs façons de faire le cours.
--- La première est de suivre le calendrier du cours, semaine par semaine et de produire chacun des travaux notés pour la date suggérée. C’est cette méthode que votre plateforme de cours suggère.
--- Une autre méthode serait de faire les trois travaux notés le plus rapidement possible, dès le début du cours, et de ne lire le restant du livre (et passer au travers des exercices d’apprentissage proposés à chaque semaine sur la plateforme) qu’une fois tous les travaux complétés. Il est en effet facile de faire les travaux notés en ne consultant le livre que pour les parties de matière à mobiliser dans ces travaux (et en consultant la TABLE DES MATIÈRES ainsi que l’INDEX du livre, à la fin du livre, pour vous assurer d’avoir tout lu ce dont vous pourriez avoir besoin pour répondre aux questions des travaux). Si vous suivez cette deuxième méthode et que vous vous sentiez par ailleurs prêts à passer l’examen plus tôt que prévu, n’hésitez pas à contacter le bureau du registraire pour faire avancer votre date d’examen.
--- La pire méthode (selon moi) consiste à procrastiner avec les travaux et d’attendre d’avoir tout lu avant de les faire. Cette façon de procéder est une manière quasiment assurée de se retrouver avec une surcharge de travail très pénible à la fin de vos quinze semaines de cours. Je ne vous le conseille pas. C’est mauvais pour le cœur ainsi que pour le sommeil.
REMARQUES GÉNÉRALES CONCERNANT TOUS LES TRAVAUX NOTÉS
ATTENTION AU PLAGIAT: Il existe sur le web des réponses toutes faites à certaines (pas toutes) des questions qui sont posées dans les travaux notés de ce cours. Je les connais par cœur, ces réponses. Si je vois quoi que ce soit qui ressemble manifestement à ces réponses-là dans vos copies, je vous mets zéro et vous réfère au conseil de discipline de l’université. Si ce conseil statue contre vous, cette tentative de plagiat restera inscrite à votre dossier pour le restant de votre vie. Et à chaque fois qu’un employeur viendra nous demander une lettre de référence sur votre compte, nous devrons lui dire que vous avez déjà été pris dans un acte de plagiat. Comme vous le voyez, vous n’êtes plus à l’école primaire ou secondaire, où ce genre de bévue ne coûtait qu’une retenue ou une mauvaise note. On parle ici de faute qui risque de vous suivre toute votre vie. Ne jouez donc pas à ce jeu-là, de grâce. Il n’en vaut pas la chandelle.
ÉCHÉANCES DES TRAVAUX NOTÉS
Dans la section FEUILLE DE ROUTE de votre plateforme de cours, vous verrez qu’il y a trois travaux notés à faire pour ce cours. On vous y indique des dates de remise qui sont une façon pour vous de gérer votre horaire pour tout faire en 15 semaines sans vous compliquer la vie.
Vous pouvez dépasser ces échéances sans pénalité de retard, pourvu que vous me remettiez tous vos trois travaux AVANT la fin de vos 15 semaines (avant la date de terminaison de votre cours). Rappelez-vous par contre que, plus vous prenez de temps pour finir un travail (ex. : le travail # 1), moins il vous reste de temps pour compléter les autres travaux. C’est à cela que servent les dates de remise suggérées, à savoir : à vous créer des rappels pour vous dire ce qui est en train de se passer avec votre emploi du temps.
...