TD, Assurances Sécuriplus
TD : TD, Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mai 2013 • TD • 225 Mots (1 Pages) • 946 Vues
QUESTION 1
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du Travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les
principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Le principe de la division du travail dans l’entreprise Assurances Securiplus était présent dans l’organisation structurelle même de l’entreprise. Chaque division de l’entreprise était spécialisée dans le produit ou le service qu’il vendait et chaque employé de chaque division faisait une partie du travail comme dans une chaîne de montage.
Tout d’abord l’entreprise compte 3 divisions :
La division Vie, vendait que des polices d’assurance-vie conventionnelles donc 95 % des polices étaient détenues par des particuliers. Cette division générait aussi 50 % des revenus de l’entreprise.
La division industrielle, quant à elle , ne vendait que des polices d’assurance accident, invalidité et maladie. Selon Cyr : « Ces polices étaient toutes détenues par des grandes organisations qui les achetaient pour leurs employés à titre d’avantages sociaux. Cette division gênerait 20 % des revenus de l’entreprise. La division médicale ne vendait que de l’assurance médicament et dentaire et n’étaient vendu qu’a des employeurs. Cette activité rapportait 30 % des revenus1 » de l’entreprise.
La séparation des activités entre chaque division de l’entreprise était complète comme l’indique cet extrait dans
...