LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Littérature amène la Liberté

Note de Recherches : Les Littérature amène la Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  773 Mots (4 Pages)  •  2 135 Vues

Page 1 sur 4

Les textes littéraires constituent les productions des écrivains. Ceux-ci sont avant tout des hommes ancrés dans leur époque. En raison de leur sensibilité, ils peuvent participer de près aux événements importants de leur temps et de la société. Aussi, il n'est pas étonnant de les voir mettre leur art au service d'une cause politique ou de courants de pensée. Même si les textes littéraires sont d'une grande variété et ont de multiples formes d'argumentation, ils sont tous l'expression des sentiments et des croyances de leurs auteurs et peuvent permettre de mettre l'art littéraire au service de causes politiques ou de courants de pensée. C'est ce que nous appelons la littérature engagée. Ainsi, quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature peut contribuer à l'amélioration de la société et des individus qui la composent, en développant l'esprit critique ou tout simplement la connaissance de soi. La citation d'Oscar Wilde :"Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé. C'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses" veut nous montrer que pour qu'une personne soi libre , il doit être dans la mémoire de toute individus .

La question est de savoir si les textes littéraires peuvent réellement et directement influencer,par la puissance de leur argumentation, à la naissance de libertés nouvelles.Pour cela, nous allons voir que la littérature peut aider à la naissance de libertés nouvelle, puis nous verrons néanmoins qu'au delà de son rôle engagé elle peut connaître certaines limites, enfin , nous allons voir que malgré ses limites la littérature engagé donne naissance à de libertés nouvelles .

I/La Littérature amène la Liberté

Tout d'abord , nous allons voir que la littérature amène la liberté , pour cela , nous allons parler dans un premier temps de l’évolution de l'homme face à la sociétés. Nous pouvons constater que pour qu'une personne évolue dans la société,Il doit avoir les droit libre.

Les philosophes , comme Voltaire et Diderot, sont assuré dans le talent des hommes à évoluer. Voltaire revendique un désir général de liberté, il lutte contre l'intolérance, la cruauté et la guerre. Dans sa Lettres philosophiques , sont autant d'informations contre les mauvaises réformes politiques et sociales qui enchaîne le « peuple ». Il agit pour un monde meilleur avec son Traité sur la tolérance et ses contes (comme Candide : l'eldorado). Rousseau manifeste, lui, un souci d'égalité et de justice sociale. L'homme doit apprendre à se connaître et à s'aimer pour mieux comprendre les autres et la société. Il ne faut rien imposer, mais laisser se développer la curiosité.

Dans un second temps,nous allons étudier une forme de liberté : celle de la conscience .La liberté de conscience est le droit d'un individu d'avoir le libre choix de son système de valeurs et des principes qui guident son existence et de pouvoir y appliquer publiquement et d'y conformer ses actes. Elle inclut la liberté de croyance, de religion ou de ne pas avoir de religion.

Par ailleurs, les philosophes défendent une société fondée sur les talents et sur le mérite qui s'oppose

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com