Les Emplois Dans Le Btp
Commentaires Composés : Les Emplois Dans Le Btp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nishan • 24 Mai 2014 • 491 Mots (2 Pages) • 729 Vues
Les emplois dans le BTP
Introduction
Depuis 1998, la Centrale des Marchés Privés est spécialisée dans la mise en relation de clients et de professionnels dans toute la France. A ce jour nous traitons entre 27 et 28 000 demandes de devis par mois que nous vérifions et qualifions avant de les envoyer à notre réseau de professionnels partenaires
Définition de BTP :
Le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.
Tous les métiers du secteur de Bâtiment :
LE MÉTIER DE ÉLECTRICIEN
Activité :
Après avoir étudié les plans et schémas de l’installation, l’électricien repère sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il fixe les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, assure l’implantation des matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue leur raccordement. Il assure aussi l’entretien et le dépannage d’installations (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages et remises en service).
LE MÉTIER DE PLOMBIER
Activité :
Chargé d’acheminer l’eau vers des équipements, l’installateur sanitaire ou plombier travaille d’après des plans, pour décider du parcours des tuyauteries en fonction de l’emplacement des appareils. Après avoir percé les planchers, les murs et les cloisons pour ménager le passage des conduites, il façonne les tuyaux en les cintrant pour les raccorder aux équipements et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble. Habitué du dépannage en urgence, il effectue aussi des réparations d’appareils ou remplace les installations vétustes.
LE MÉTIER DE CHAUFFAGISTE
Activité :
Le chauffagiste pose et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul). Il fait passer les canalisations (cuivre, PVC) vers des appareils de chauffage et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Il peut procéder à des opérations de maintenance et de dépannage de ces équipements.
villages de vacances, village de vacances France, ville
Salaire et rémunération
Le salaire est obligatoirement dû en échange de la prestation de salaire. Il peut prendre différentes formes.
Quels sont les divers modes de rémunération ?
Le montant du salaire est librement fixé par accord entre le salarié et l'employeur. Il existe cependant un certain nombre de règles à respecter.
Ainsi, l’employeur sera tenu de verser une rémunération minimum, égale au SMIC
...