Le rôle économique du marché financier
Cours : Le rôle économique du marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philene Antonio • 5 Février 2019 • Cours • 942 Mots (4 Pages) • 577 Vues
Chapitre 1 : le rôle économique du marché financier
- Les différents modes de financement qui s’offrent aux entreprises
- Le financement interne : l’autofinancement
Question 1 : Le financement des agents économiques s’opère par la rencontre des agents qui disposent d’une capacité de financement (autofinancement) et de ceux qui ont un besoin de financement pour consommer ou investir. La capacité de financement et l’autofinancement dépendent de l’épargne. Un besoin de financement est caractérisé par l’emprunt.
Les ménages empruntent donc dépensent plus que leurs revenus pour acheter un bien immobilier. Toutefois, pour emprunter les ménages doivent constituer un apport au préalable. Le taux d’intérêt détermine l’emprunt. Les entreprises peuvent dégager une capacité de financement si elle réalise des bénéfices. La réalisation d’un investissement fait naître un besoin de financement.
Pour l’Etat, la situation financière de l’Etat dépend de sa politique (si l’état décide d’accroitre les dépenses publiques et de baisser les impôts, il fait naitre un besoin de financement). Cependant, si la politique budgétaire est excédentaire, elle peut faire apparaitre une capacité de financement.
Question 2 : L’autofinancement est le financement de l’investissement d’un agent économique grâce à son épargne. L’épargne correspond aux ressources disponibles après paiement des matières 1ères, distribution à l’Etat (impôts), aux créanciers (les intérêts) et propriétaires (les actionnaires perçoivent des dividendes). C’est un mode de financement qui présente la caractéristique de maintenir l’autonomie des dirigeants de l’entreprise qui ne sont dépendant ni des créanciers ni de nouveaux actionnaires.
Remarque : En Allemagne ➔ beaucoup recourt à l’autofinancement.
- Le financement externe : la finance indirecte et direct
Question 3 : Le financement indirect est le financement par le crédit bancaire. Ce financement est intermédié car les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs. Les crédits font les dépôts. C’est en fonction des crédits que la banque crée la monnaie.
Question 4 :
La rencontre entre agents à besoin de financement et agents à capacité de financement et direct. Elle a lieu sur les marchés financiers où s’échangent les titres qui permettent aux entreprises d’obtenir des ressources financières : elles procèdent à un appel public à l’épargne (j’ai besoin des autres pour me financer). Les épargnants détiennent assez peu d’informations sur les sociétés (asymétrie d’information → Stiglitz). Les banques collectent l’épargne liquide des ménages en échange de titres. Les épargnants obtiennent des titres détenus par les banques contre de la monnaie. Tous les agents économiques peuvent recourir aux marchés financiers pour trouver des financements dès lors qu’ils en acceptent le risque.
Question 5 :
Une action est un titre de propriété négociable d’une partie du capital d’une société anonyme. En tant que propriétaire, l’actionnaire reçoit sous forme revenus (dividende), une participation aux bénéfices de l’entreprise qui dépend des résultats de l’entreprise.
Une obligation est un titre de créance négociable représentant une créance à long terme sur une société, Etat ou une personne morale de droit public. Chaque obligation représente une fraction de l’emprunt obligataire. L’intérêt est la rémunération versée au prêteur.
...