LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le portail du Jugement Dernier, Cathédrale de Bourges

Synthèse : Le portail du Jugement Dernier, Cathédrale de Bourges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Synthèse  •  3 508 Mots (15 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une prouesse architecturale de l’art gothique. Elle fut érigée entre le XIIe et XIIIe siècle et figure ainsi comme la première cathédrale gothique construite au sud de la Loire. Saint-Étienne de Bourges est dédiée à Saint-Étienne le célèbre protomartyr. Les travaux de la cathédrale partent d’une donation effectuée par l’archevêque de Bourges Henri de Sully. L’objectif étant d’ériger un nouveau lieu de culte pour les fidèles dans une ville dont la communauté chrétienne existe depuis le IIIe siècle, mais aussi de faire rayonner la ville de Bourges en tant que puissance, les cathédrales étant davantage destinées aux milieux citadins. En effet, il existait déjà une cathédrale romane datant du XIe et XIIe siècle à l’emplacement actuel de la cathédrale gothique dont peu d’informations sont disponibles. Les travaux commencèrent en 1195 pour se terminer en 1230 et c’est à cette période que cinq portails seront sculptés pour compléter la façade occidentale de la cathédrale. Elle est une prouesse de l’art gothique dans sa hauteur, son détail et son esthétisme visible à travers l’iconographie des vitraux et des portails. Comme il en est de mise dans l’art gothique, elle possède des arcs brisés, des voûtes sur croisées d’ogives ainsi que des arcs boutants. Cependant même dans le style gothique elle apparaît comme singulière puisqu’elle ne possède pas de transept. Néanmoins ce qui caractérise le plus la cathédrale de Bourges sont les portails occidentaux dont celui du Jugement dernier. Le portail est symbolique du passage d’un état à un autre, pour les chrétiens c’est au prix du renoncement et de l’épreuve qu’ils seront admis à connaître le Royaume de Dieu. L’épisode biblique dit de l’Apocalypse représenté sur le portail central est un bon rappel aux fidèles de leur objectif terrestre. Comment le portail du Jugement dernier expose-t-il l’art gothique dans toute sa splendeur tout en étant un témoignage fidèle du dogme chrétien ? L’art des portails sculptés est caractéristique du style gothique. Le portail du jugement dernier est une fine adaptation de l’Apocalypse selon St-Jean. La portée du portail dépasse le paradigme de l’art religieux.

I- LA CATHÉDRALE DE BOURGES

A- La vision du portail religieux dans l’art gothique

Dans le monde chrétien, la façade et les portails de cathédrales ont une très grande importance. La façade d’une cathédrale est tournée vers le monde et les portails, qui sont les portes principales de l’édifice sont là pour accueillir les fidèles. C’est pour ces raisons que la façade et les portails offrent de grandes richesses artistiques et symboliques. Les portails symbolisent le Christ prononçant les mots « Je suis la porte ». Ces mots représentent la porte d’entrée mais aussi l’adhésion de la communauté chrétienne. L’importance de la porte d’entrée gothique est due à l’ornementation architecturale omniprésente. On retrouve des arcs concentriques soutenues par de fines colonnes ce qui augmente l’effet d’épaisseur des murs. Ces colonnes soulignent également la solidité de la construction. Les portails des cathédrales gothiques se présentent sous la forme d’arcs brisés, aussi appelés lancettes. L’arc brisé est emblématique de l’architecture gothique. Il se définit par l’intersection de deux arcs de cercle juxtaposés qui se ferment par une simple jointure. Le plus impressionnant lorsqu’on fait face à un portail gothique, comme celui de Bourges, c’est la présence d’ornementations diverses (croix, anges, saints, végétaux, scènes bibliques). L’iconographie médiévale considère le portail comme étant la porte du paradis, c’est pour cela qu’on retrouve dans pratiquement toutes les cathédrales, un Christ juge mis en exergue par une gloire en forme d’amande. Ce Christ déterminera aux fidèles s’ils sont dignes ou non d’entrer dans l’édifice. Sur notre cathédrale de Bourges, nous retrouvons cinq portails menant aux cinq nefs intérieures du monument. Ces portails présentent cinq thèmes iconographiques : de gauche à droite, SaintGuillaume, la Vierge, le Jugement dernier, Saint-Étienne et Saint-Ursin. Ces cinq portails latéraux proviennent soit de la façade occidentale de l’ancienne cathédrale romane, soit de ses annexes latérales ajoutées de part et d’autre du chœur vers le milieu du douzième siècle. La mention de période romane pour ces portails est due au fait que les portails nord et sud soient des œuvres de 1160 et qu’ils furent l’objet d’un remploi après la démolition du chœur et des ailes de la cathédrale romane. Le remploi fut choisi afin d’éviter la destruction de l’iconographie. Entre 1510 et 1515, le portail de la Vierge et de Saint-Guillaume furent réédifiés par trois sculpteurs à cause de l’effondrement de la tour nord le 31 décembre 1506. Seul le linteau inférieur de la Vierge fut remplacé ainsi que deux anges furent ajoutés à la scène du Couronnement de la Vierge tandis que Saint-Guillaume fut entièrement sculpté.

B- Les cinq portails de la cathédrale

La façade occidentale de la cathédrale est la plus large façade que compte les édifices gothiques avec ses quarante et un mètres de largeur. Constituée de cinq portails menant chacun à une nef, les portails sont ornementés de sculptures ayant une iconographie significative. Chaque portail a son histoire, certains ont été reconstruits ce qui signifie qu’ils ne datent pas tout du XIIIe siècle. En partant de gauche à droite, nous avons le portail Saint-Guillaume et le portail de la Vierge datant du XVIe siècle, puis le portail du Jugement dernier, le portail de Saint-Étienne et le portail de SaintUrsin datant quant à eux du XIIIe siècle. Le portail Saint-Guillaume autrefois archevêque de Bourges ayant participé à la construction de la cathédrale illustre la vie du Saint. Il fut reconstruit entre 1510 et 1515 à la suite de l’effondrement de la tour nord en 1506. Le portail n’illustre pas d’épisode précis de la vie du Saint, il s’agit plutôt d’un témoignage de sa grandeur d’âme. Les anges visibles dans l’archivolte du portail témoignent de la douceur de son âme. Le portail de la Vierge est aussi une reconstruction, sur le linteau nous pouvons voir une Dormition avec les apôtres Saint-Pierre et SaintJean, le tympan illustre l’Assomption de Marie selon l’ouvrage latin la Légende dorée, suivi dans le registre supérieur du tympan du couronnement de la

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com