Le nouveau management avec la LOLF
Dissertation : Le nouveau management avec la LOLF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam78700 • 12 Novembre 2017 • Dissertation • 3 440 Mots (14 Pages) • 1 766 Vues
Le nouveau management public avec la lolf
Au cours des 20 dernières années est apparue une nouvelle conception du management traditionnel ,le nouveau management public est enfaite le résultat d’un fort besoin de remaniement de l’état dans sa gestion administrative et financière . Effectivement, au début des années 1980, de nombreux pays ont dû faire face à une crise financière caractérisée par un important déficit public et un endettement élevé. Dans ce contexte, pour mieux répondre aux attentes et aux exigences des citoyens et dans le but d’encadrer de réduire les coûts, des solutions ont été envisagées en terme de management. En France , on assiste à une volonté de transformer l’état.
Désormais, les modes traditionnels de gestion des services publics sont jugés inefficaces et beaucoup trop couteux avec une hiérarchie trop centralisée. Ainsi, des méthodes de management traditionnellement employées dans le secteur privé – se sont peu à peu répandues dans la sphère publique, constituant le courant du New Management Public (NMP) également appelé en France Nouvelle Gestion Publique (NGP).
La nouvelle gestion public oeuvre à la séparation entre gestion privée et gestion public. La nouvelle gestion public a pour caractéristique d’emprunter des techniques de management privée et repose sur une culture de résultat à moindre cout ,il est possible de dégager 4 fonctions propre au nouveau management public: on a d’abord une fonction stratégique, dans laquelle l’état va mettre en place des stratégies axée sur le résultat et la performance des finances publiques .Apres l’échec de la RCB, c’est alors la loi organique relative aux lois de finances (LOLF ) adoptée le 1er aout 2001 ,et rentrée en vigueur depuis 2006 , tente de s’inscrire dans ce nouveau courant de nouvelle gestion publique, c’st à travers ces nouvelles dispositions que le législateur cherche à moderniser les finances publiques et s’inspire du concept du new public management , l’état tente ici de transformer profondément sa gestion publique des finances . La LOLF est présentée comme une véritable constitution financière la nouvelle gestion publique a apportée de nombreux changements et c’est pour cela qu’il est intéressant de s’interroger et de déterminer en quoi le nouveau management public dans la LOLF a t il œuvré à la transformation des finances publiques en France ?
Pour répondre à cette question , il faudrait dans un premier temps analyser les dispositions de la LOLF de 2001, qui modernisent les finances aves une gestion publique axée sur la performance (I). Puis dans un second temps , il faudrait davantage se questionner sur les transformations des finances publiques par la la nouvelle gestion publique de la loi organique des finances (II).
I/ Des dispositions de la lolf caractéristique à l’objectif d’un nouveau management
public oeuvrant à une modernisation des finances publiques:
Il est clair que la LOLF œuvre à une modernisation de la gestion publique notamment à travers 2 exemples , les innovations dans les ressources humaines et dans la comptabilité des finances publiques (A) , qui sont d’ailleurs 2 fonctions propre à la notion de newpublic management.
La lolf modernise davantage les finances publiques par son orientation axée sur la performance ,qui permet une importante souplesse dans la gestion des dépenses de l’Etat (B)
A) La LOLF une modernisation de la gestion publique
Cette modernisation se voit a travers divers dispositions de la LOLF , notamment à travers les dispositions relatives à la comptabilité de l’état, effectivement la LOLF a consacré un chapitre entier à la comptabilité, contrairement à l’ordonnance de 1959 qu’elle a remplacée et qui s’en tenait uniquement à la matière budgétaire.
La LOLF prévoit une triple comptabilité :
• Dans un premier temps elle prévoit la comptabilité budgétaire de caisse, qui existait déjà l’ordonnance de 1959, qui permet le pilotage du solde budgétaire (ce qu’il y a en caisse au 31 décembre) et de suivre l’état de la disponibilité des crédits à un moment donné.
• Dans un second temps elle prévoit la comptabilité générale en droits constatés qui est fondée sur
le principe du rattachement à un exercice budgétaire des charges et des ressources qui s’y rapporte, qui ont pu être payées ou perçues durant l’année précédant ou suivant l’exercice. Les gestionnaires peuvent ainsi prendre conscience des conséquences de leurs décisions. L’État peut disposer d’une vision claire de ses engagements et de sa situation patrimoniale. À cet effet, l’État s’est donc doté de nouvelles normes comptables, inspirées de celles des entreprises
• Enfin, les ministères sont incités à développer des outils de contrôle internes pour aider les responsables de programme à conduire leur action c’est donc une comptabilité d’analyse des couts.
La LOLF énonce aussi les principes comptables que l’État doit respecter : ses comptes doivent être réguliers, sincères, donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière.
Pour appliquer ces dispositions, l’État a considérablement modernisé ses systèmes d’information notamment ses outils informatiques de comptabilité, de paiement de dépenses, de perception de
recettes.
Enfin, le décret de 1962 portant sur le règlement général de la comptabilité publique a été abrogé et remplacé par le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique du 7 novembre 2012. Ces dispositions fortement inspirer de la fonction comptable du new public management implique donc un meilleur contrôle des dépenses la LOLF de 2001 , va aussi emprunté la fonction de ressource humaine au new public management , elle va apporté des changements dans sa gestion des ressources humaines ,la LOLF a introduit davantage de transparence et de souplesse en donnant au Parlement une vision plus complète du nombre d’emplois rémunérés par l’État et du volume de la masse salariale.
Ainsi, les ressources humaines de l’État sont appréhendées dans les documents budgétaires de deux manières :
• Chaque
...