Le marché financier français.
Dissertation : Le marché financier français.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HaoshokuHaki_ • 11 Décembre 2016 • Dissertation • 484 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Le marché financier français
Le marché financier est un marché où s’effectue l’ensemble des opérations financières sur le long terme. C’est un lieu de compétition des besoins des capacités de financement. Il s’agit d’un endroit où des sociétés, des personnes des administrations publiques négocient des titres financiers, des matières premières et autres actifs à des prix qui dépendent de l’offre et de la demande. A l’issue de cette étude nous nous demanderons quelle est le rôle économique du marché financier. Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps le marché financier primaire puis, ensuite le marché financier secondaire.
Le marché primaire est le lieu où l’on émet des nouveaux titres et on les échange par l’intermédiaire des banques et des sociétés de bourses. Le marché financier primaire sert à financer, par exemple, l’investissement d’une entreprise et en retour l’entreprise émet des titres. L’autofinancement qui consiste à financer son activité avec ses propres fonds est très limité. Il y a de plus en plus d’entreprises privées et d’administrations publiques qui se lancent sur le marché financier afin de répondre à leurs besoins de financement. Ce marché consiste donc demander directement des financements aux personnes qui au contraire ont réalisé du profit grâce à leur projet de financement et ces derniers deviennent donc des agents à capacité de financement. En effet les agents à capacité de financement (les ménages) et les agents à besoin de financement (les entreprises et les administrations publiques) s’échangent des capitaux. Les actions sont des titres négociables, interchangeables et fongibles (qui se consomme par l’usage et qui peuvent être remplacées). Les flux financiers qui ont lieu sur le marché financier primaire sont donc des échanges avantageux pour les agents à capacité et à besoin de financement. Le marché financier est donc la rencontre entre la demande et l’offre de financement.
Le marché financier secondaire assure trois fonctions : la fixation du cours des titres, la liquidité des titres ainsi que restructuration du capital de l’entreprise. Afin d’inciter les ménages à placer leur épargne dans des titres financiers le marché secondaire permet aux agents à capacité de financement de transformer les titres en monnaie. C’est la confrontation entre la demande et l’offre qui va permettre d’établir le prix des titres. Ainsi si le titre est plus demandé qu’offert, la valeur du titre augmente et à l’inverse si le titre est plus offert que demandé, la valeur du titre diminue. C’est la règle de l’offre et de la demande que l’on retrouve à la bourse.
En conclusion, nous pouvons dire que le marché financier est une partie importante du financement et de l’investissement des entreprises ainsi que des administrations publiques. Il permet donc la croissance économique grâce aux innovations technologiques qui permettent de stimuler la demande et créer des besoins.
...