LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le libre-échange favorise-t-il le développement économique ?

Dissertation : Le libre-échange favorise-t-il le développement économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 5

Camille                                                                                                                                                    5G

Cornélis                                                                                                                                  01/03/2016

Sciences-économie : dissertation

<>.

          Le libre-échange favorise-t-il le développement économique ? Voici la question à laquelle je vais tenter de répondre. Pour cela je vais d’abord définir ce qu’est le <> et le <>. Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits, taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

Le développement économique nécessitant notamment de la création de richesses est associé à « progrès » puisqu'il entraîne, généralement, une progression du niveau de vie des habitants.

Ensuite, je vais, en différents paragraphes, développée les arguments qui sont les différents points de vue, la spécialisation et la mondialisation.

          Premièrement, le libre-échange est vu de 2 manières différentes selon le point de vue de chacun. Pour ses partisans, le libre-échange favorise le développement économique général à long terme. Son efficacité est liée à l’utilisation optimale des moyens de production par la spécialisation de chaque nation dans les productions où elle possède un avantage comparatif. Et pour ses adversaires, le libre-échange provoque des couts d’ajustement aux chocs dus à l’ouverture au marché extérieur (couts sociaux, chômage, reconversion,…). Il génère également des contraintes extérieures sur les politiques économiques nationales, qui deviennent ainsi plus difficiles à conduire dans le cadre de la réduction du chômage.

          Deuxièmement, je vais parler du lien entre la spécialisation et le libre-échange. Pour cela, je vais reprendre ce qu’a dit David Ricardo à ce sujet : <>. Voilà ce qu’est, en d’autres termes, le libre-échange ou avantage comparatif. Si une entreprise veut produire plus et mieux, elle a tout intérêt à se spécialiser. Mais, est-ce que cela a un lien avec le développement économique ? Et bien oui ! Prenons l’exemple de l’entreprise belge et de l’entreprise française qui produisent toutes deux du tissu et du vin. La Belgique est plus qualifiée dans le tissu tandis que la France est plus qualifiée dans le vin. Si nous suivons ce qu’a dit Ricardo, les deux entreprises auraient tous intérêts de se spécialiser dans leur meilleure production et comme ça, chaque entreprise est gagnant-gagnant. Le niveau de vie des travailleurs sera donc meilleur car ceux-ci deviendront qualifiés dans leur domaine et garderont plus facilement leur emploi.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com