Le fonctionnement du marché du travail
Fiche : Le fonctionnement du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pooooline • 2 Janvier 2017 • Fiche • 919 Mots (4 Pages) • 982 Vues
THEME 7- Le chômage résulte t-il de dysfonctionnement sur le marché du travail? Dossier 02- Le fonctionnement du marché du travail : la fixation des salaires |
I – Comment les salaires sont-ils fixés ?
A) Le rôle de l'offre et la demande
Sur un marché donné, les quantités offertes et demandées s'ajustent en fonction du prix jusqu'à aboutir à la formation d'une quantité et d'un prix d'équilibre.
- Le salaire diminue sous la pression du grand nombre de personne à la recherche d'un emploi.
- Le salaire augmente pour attirer la main d'oeuvre rare.
Le salaire d'équilibre est celui qui égalise le nombre d'offreurs et de demandeurs : tout ceux qui souhaitent travailer à ce niveau à ce niveau de salaire le peuvent, et toutes les entreprises qui acceptent de payer ce salaire embauchent.
Dans un contexte de chômage élevé où le nombre de personnes en recherche d'emploi est important par rapport aux emplois proposés (Offre de travail > Demande de travail )
Les entreprises ne sont pas incitéess à proposer des salaires élevés ( mais son impact dépendra de divers facteurs come le types d'emplois, le niveau de compétences, … )
B) Le rôle des négociations individuelles
Les salaires de base sont librement négociés entre l'employeur et l'employé. Les négociations conventionnelles , entre l'employeur et un salarié particulier, sont facultative.
Le pouvoir de négociation dépend fortement de la rareté de de qualification du salarié.
→ Si sa qualification est commune et basic, son pouvoir de négociation sera trés faible , le pouvoir sera alors du côté de l'employeur.
→ Si sa qualificataion est rare et élevée, son pouvoir de négociation sera très fort, le pouvoir de négociation est dnc du côté de l'employé.
- La négociation collective des salaires
Un accord collectif → porte sur un point précis concernant les conditions de travail.
Une convention collective → traite tous les points relatifs aux conditions d'emplois des salariés.
Dans une entreprise , les salariés sont informés des salaires pratiqués par une grille salariale qui permet d'indiquer le niveau de salaire correspondant à chaque fonction selon des critères précis.
Les salariés manifestent ou font grève pour obtenir une augmentation de salaire mais les entreprises ne peuvent pas toujours accepter pour différentes raisons :
- Le niveau de leurs activités ne leur permet pas toujours de dégager suffisament de ressources (bénéfices) pour faire profiter les salariés.
- Ils paient en plus des salaires brut, ils paient des cotisations patronales dont le niveau est concidéré comme élevé.
- Certaines entreprises privilégient la sauvegarde des emplois et ne disposent pas de marges de manœuvre suffisante pour augmenter similtanément les salaires.
Les salaires et les primes sont les principaux thème de négociation entre salariés et employeurs en 2011.
La fixation des salaires dépend de plusieurs facteurs :
...