Mon parcours professionnel : les différents fonctionnements du travail en équipe, en faveur de l’accompagnement social et éducatif.
Étude de cas : Mon parcours professionnel : les différents fonctionnements du travail en équipe, en faveur de l’accompagnement social et éducatif.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tim Joplin • 9 Mai 2022 • Étude de cas • 3 450 Mots (14 Pages) • 912 Vues
Ladune Boris
Travail en Équipe et Dynamiques Institutionnelles
TEDI présenté en vue de l’obtention du DEES
Session 2020-2023, IRTS Normandie-Caen
Sommaire
1. Introduction 1
2. Présentation de l’établissement 2
2.1 Histoire de la structure
2.2 Le cadre législatif
2.3 Procédure d’admission 3
2.4 L’équipe
2.5 Le public accueilli et les missions
3. Les outils du travail en équipe 4
3.1 Les réunions
3.2 Les moyens de communication
4. Présentation de la situation qui justifie la mise en place 5
4.1 Anamnèse et situation socio-éducative
4.2 Les professionnels concernés par la situation 6
5. Ma place de stagiaire éducateur spécialisé dans l’équipe 7
6.Conclusion 8
7. Bibliographie
1. Introduction :
Actuellement en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, je vais vous faire part de mon parcours professionnel, durant lequel j’ai découvert différents fonctionnements du travail en équipe, en faveur de l’accompagnement social et éducatif.
En première année au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME) en hébergement, cette expérience m’a permis de découvrir les missions d’un internat accueillant des jeunes présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles autistique Mon deuxième stage, quant à lui, s’est déroulé une communauté d’Emmaüs
Pour la réalisation du TEDI, je vais m’appuyer sur mon expérience vécue au sein du public en errance . Dans un premier temps, je présenterai l’établissement puis j’introduirai une situation décrivant mon implication et celle de différents professionnels .En quoi l’équipe survole l’intérêt et le bien-être de Gille , par rapport aux autres compagnons accueillent au sein de cette communauté ? Puis je vais mettre en lumière la façon dont j’ai coordonné les actions.
Je poursuivrai par une analyse, démontrant l’importance du travail en équipe, à travers différents outils de communication utilisés, pour favoriser la cohérence des interventions éducatives . Enfin, je finaliserai ce dossier en présentant l’évolution de mon positionnement professionnel.
1
2. Présentation de l’établissement
2.1 Histoire de la structure
L’abbé Pierre fonde en 1949, le mouvement Emmaüs pour « lutter contre l’exclusion », la première communauté Emmaüs de Neuilly- Paissance au départ est une auberge de jeunesse.Emmaüs est organisé en trois branches, regroupant 3 secteurs d'activités distincts :
La branche communautaire (les 119 communautés qui rassemblent 4 000 « compagnons d’Emmaüs » et sont réparties sur tout le territoire)
- La branche Action sociale et logement (dont fait partie EMMAÜS Solidarité, mais aussi, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs habitat, Emmaüs Alternatives…)
La branche Économie solidaire et Insertion (les structures d’insertion rattachées à Emmaüs et notamment le Relais)
* 14 octobre 1989 : Inauguration de la communauté 'Emmaüs du Cotentin par l'abbé Pierre. Les lieux de vie sont précaires : bungalows vétustes.
* Avril 2000 : L’assemblée générale lance le projet ,de construction d’un "hôtel social".
* 1er janvier 2003 :Les Compagnons prennent possession de leurs nouveaux locaux : chambres individuelles avec bloc sanitaire. « Résidence sociale ».
2.2 Le cadre législatif
- L’article 17 de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion créé, au sein du
Code de l’action sociale et des familles (article L265-1 du CASF), une
nouvelle catégorie d’entité juridique : organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires ( OACAS) .
- L'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) est intitulé « Interdiction de discrimination » et proclame le respect des droits de la Convention sans considération (notamment) « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation »
2
- La loi n°2018-778du 10septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie et portant diverses dispositions relatives au séjour et à l’intégration des étrangers
La procédure Dublin du 26 juin 2013 s’applique aux personnes qui demandent l’asile sur le territoire français et marginalement à la frontière (zone d’attente) – mais pour lesquelles un autre pays européen se révèle responsable de leur demande .
...