LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement du marché du travail

Fiche : Le fonctionnement du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2019  •  Fiche  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : Le fonctionnement du marché du travail[pic 1]

1 Qu’est-ce que le marché du travail ?

L’expression « marché du travail » est couramment utilisée dans les médias. Pourtant, elle est rarement définie avec précision. Le marché du travail est- il un marché comme les autres ? Emploi et travail sont souvent confondus. Pour beaucoup, emploi et travail sont équivalents. Demander un emploi est-ce la même chose que demander du travail ?

A Un marché semblable à celui des biens et des services a. Qu’est-ce qu’un marché ?

Un marché est le lieu de rencontre de l’offre de vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange.

b. Le double sens du « marché du travail »

Le marché du travail a un double sens : il désigne la situation de l’emploi dans une économie, c’est-à-dire les offres et les demandes d’emploi (sens courant), mais aussi un marché mettant en relation offre et demande de travail (notion économique).

Notion économique et sens courant s’opposent.

L’offre de travail des salariés correspond à la demande d’emploi de ces mêmes salariés.

La demande de travail des entreprises correspond à l’offre de travail de ces mêmes entreprises.

B Un marché pas tout à fait comme les autres a. Le marché théorique

Le marché du travail est la rencontre de l’offre et de la demande travail :

  • la courbe d’offre de travail est la représentation graphique des variations de l’offre de travail en fonction de celles du salaire. Lorsque le salaire augmente, l’offre de travail (demande d’emploi) augmente ;

  • la courbe de demande de travail est la représentation graphique des variations de la demande de travail en fonction de celles du salaire. Lorsque le salaire augmente, la demande de travail (offre d’emploi) diminue.

Le marché du travail est en équilibre lorsque l’offre de travail (demandes d’emploi) et la demande de travail (offres d’emploi) s’égalisent. Dans cette situation, on obtient un salaire d’équilibre et un niveau d’emploi d’équilibre.

b. Un marché pas comme les autres

Le marché du travail présente des spécificités. En effet, il n’y a pas égalité de rapport de force entre employeurs (demandes de travail ou offres d’emploi) et salariés (offres de travail et de demandes d’emploi). Le travailleur se trouve dans un lien de subordination avec l’employeur. Une législation existe donc qui encadre la durée du travail, les minima salariaux, la négociation collective, le droit de grève… (Droit du travail).

c. La fixation du salaire

Le prix sur ce marché résulte-t-il uniquement du fonctionnement de ce marché ?

L’ajustement sur le marché du travail, comme sur les autres marchés, peut s’effectuer par les prix, c’est-à-dire le niveau de salaire. Comment le montant du salaire est-il déterminé ?

Le salaire résulte, en partie, du fonctionnement du marché du travail. Le principe de la liberté contractuelle veut que le montant du salaire soit fixé entre le salarié et l’employeur. Le salaire est alors issu d’un compromis individuel entre salariés et employeurs.

© Delagrave 2017 • Économie Tle STMG


Mais, il est issu également d’une négociation entre les représentants des employeurs et ceux des salariés. Le droit du travail prévoit que les conventions collectives, négociées entre employeurs et salariés, déterminent les règles de fixation des salaires des différentes catégories de personnel.[pic 2]

De plus, il dépend de l’action de l’État. La principale contrainte légale à la fixation du salaire est le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Aucune rémunération ne peut être inférieure au SMIC.

2 Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?

Les déterminants de l’offre de travail sont à apprécier au niveau individuel et au niveau collectif, c’est-à-dire à l’échelle d’un pays.

A Au niveau individuel

L’offre de travail dépend des acteurs eux- mêmes. Ils arbitrent entre travail salarié et loisirs. Ceux qui décideront d’entrer ou de rester en activité seront en situation d’offre de travail.

L’offre de travail est liée aux besoins du ménage. Elle dépend de la composition de ce ménage ainsi que de caractéristiques personnelles comme l’âge, le sexe, la qualification, l’état de santé, c’est-à-dire des capacités intellectuelles et professionnelles qui assurent à l’individu des revenus monétaires futurs (capital humain).

B À l’échelle d’un pays

Au niveau collectif, l’offre de travail est associée à la population active, aux taux d’activité ainsi qu’à d’autres facteurs.

a. La population active

L’offre de travail, dans un pays, dépend de la population active.

La population active correspond à l’ensemble des personnes exerçant une activité rémunérée (population active occupée) ou recherchant un emploi (chômeurs).

L’évolution de la population active dépend de facteurs démographiques, comme la croissance de l’effectif de la population totale, la population en âge de travailler (15 à 64 ans) et les taux d’activité.

b. Les taux d’activité

Le taux d’activité de la population est le rapport entre le nombre d’actifs (population active occupée et chômeurs) et la population totale en âge de travailler (15 à 64 ans).

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (177.9 Kb)   docx (130 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com