Le Financement Participatif ou Crowdfunding, des contenus artistiques à l'air d'Internet
Mémoire : Le Financement Participatif ou Crowdfunding, des contenus artistiques à l'air d'Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solal • 8 Avril 2016 • Mémoire • 1 382 Mots (6 Pages) • 973 Vues
Dossier de Synthèse d'une recherche d'informations
« Le Financement Participatif ou Crowdfunding, des contenus artistiques à l'air d'Internet »
Introduction
Le banalisation d’Internet et l'émergence de l’économie collaborative a permis de faire éclore de nouvelles alternatives comme le financement participatif. Appelé aussi crowdfunding en anglais, celui ci permet de financer des projets touchant un grand nombre de personnes. Le phénomène s’est largement développé ces dernières années. D’abord dans les secteurs artistique, culturel, humanitaire et s’applique désormais aux entreprises. Ainsi, chaque internaute deviens un investisseurs potentiels. Sans l'aide des acteurs traditionnels un particulier ou un professionnel, peut alors participer en direct avec une start-up, une PME, label de musique ou encore société de production.
L'étendu des investissements en crowdfunding est large et peut prendre plusieurs forme et utilisation variées. C'est pour cela que j'ai décidé d'accès ma recherche sur le financement participatif des projet artistique, comme les contenus audiovisuel (court métrage, film, documentaire,...) mais aussi musical (album, clip musical,...).
I) Recherches générales
Je me suis attardé dans un premier temps sur les différentes définition du terme « Financement Participatif », afin de pouvoir affiner d'avantage mes recherches.
J'ai tout d'abord consulté l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
Wikipédia :
Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.
Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.
Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »).
=> Je me suis dirigé ensuite vers le site du dictionnaire Larousse, qui ne contenez aucune définition du terme. Pour me rendre alors vers le site Reverso, pour y engager deux actions proposé par le site : rechercher une définition et des synonymes associés au terme.
Reverso
Definition :
financement participatif nm.
financement d'un projet réalisé à l'aide de la contribution des internautes
synonyme : "crowfunding"
Synonyme :
nm commandite, subvention, versement, placement, paiement
campagnes de financement
nfpl collecte de fonds
société de financement
nf société de développement économique, société d'investissement à capital variable
sociétés de financement
nfpl sociétés de développement économique
=> A partir des définitions et informations que j'ai pu tirer dans ces sites, j'ai établis des pistes de recherches et sélectionner les mots clefs les plus pertinant autour du « Financement Particiaptif » :
⁃ Le terme en anglais « Crowdfunding » semble autant utilisé que le terme français, pour la suite des recherches
⁃
⁃ Le financement participatif s'inscris dans une thématique d'économie collaborative et de ce qui en découle : Consomation collaborative ; Economie solidaire ; financement par la foule ; financement collectif ; financement populaire
⁃
⁃ Le financement participatif contient un jargon et des codes qui lui sont propre : campagne de financement, contributeurs, contre partie
II) Recherche sur le contenu
J'ai effectué une première recherche du terme au sens large, pour obtenir des reseignements les plus généraux possible sur le concept technique et l'utilisation. J'ai alors recherché les termes simple de « financement participatif » et « crowdfunding » sur les moteurs de recherche classique « Google », « Yahoo » et « Bing ». Nous retrouvons ainsi presque les mêmes informations dans un ordre différents.
http://www.apce.com/pid14215/crowdfunding.htmlSee
Site sur la création d'entreprise présentant et détaillant d'un point de vu technique
http://www.leguideducrowdfunding.com
Les clefs pour réussir un bon crowdfunding
http://www.goodmorningcrowdfunding.com/definition-du-crowdfunding/
Un site ludique sur l'actualité du crowdfunding qui donne des explications claires
http://www.crowdfunding.fr
Média indépendant sur l'actualité du crowdfunding
=> J'ai ensuite sélectionné sites de crowdfunding à proprement parlé. En sélectionnant ce qui collé à mon sujet, à savoir le financement participatif des projets artistiques. Effectivement il existe une large palette de site, pour des financement allant de l'ouverture d'une start up à celui d'un restaurant ou encore pour des actions solidaires ou humanitaires.
J'ai donc relevé les trois sites références de crowdfunding de projet artistique, en détaillant
...