Le Contrat De Travail
Mémoire : Le Contrat De Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulilo • 18 Avril 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 859 Vues
Le contrat de travail, qu’est-ce que c’est ?
Introduction
Un contrat de travail est un accord par lequel une personne s’engage à travailler pour une autre, en échange d’une rémunération. Le contrat protège l’employeur et le salarié. Les dispositions sur les conditions de travail varient selon les entreprises ou les branches professionnelles, notamment pour les rémunérations, les congés payés… Quelles différences y-a-t-il entre les contrats ? En premier temps je vais vous présenter les conditions que doivent respecter le salarié et l’employeur à travers ce contrat, puis je vous ferez part des différents contrats de travail et leurs différences.
I. Première partie
Tout d’abord, le contrat de travail définit les conditions de travail et de rémunération applicables aux salariés. Ces conditions ne peuvent être contraires à la loi. Le salarié est tenu d’exécuter le travail convenu, il doit prendre soin du matériel et de l’outillage qui lui sont confiés ; selon les branches il devra respecter le secret professionnel, et enfin il se conformera aux ordres reçus et au règlement intérieur de l’entreprise.
L’employeur se doit de fournir le travail convenu, et les moyens pour le réaliser, la rémunération devra être versée comme prévue, il doit respecter les règles de sécurité et pour finir il doit respecter la vie privée du salarié.
http://www.travail-emploi.gouv.fr
II. Deuxième partie
Les différents contrats de travail
1. L’emploi stable : le CDI
Le CDI est un contrat à durée indéterminée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu par décision unilatérale de l’employeur (faute grave, mise à la retraite…) ou du salarié (démission, départ à la retraite…).
2. Les contrats précaires : le CDD et le CTT
Le CDD est un contrat à durée déterminée, l’employeur recrute le salarié pour une durée limitée. Le recours au CDD est lié au remplacement d’un salarié (congé parental, maladie…) ou pour un emploi saisonnier. La durée totale maximale de ce contrat est de 18 mois voire 24 mois dans certains cas.
Le CTT est un contrat de travail temporaire, liant un salarié à une entreprise de travail temporaire. C’est-à-dire une entreprise embauchant provisoirement des salariés.
CONCLUSION
Le CDI est idéal pour quelqu’un recherchant une situation stable, mais les contrats précaires offrent quelques avantages également.
...