La structure organisationnelle de SDB
Analyse sectorielle : La structure organisationnelle de SDB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shemsii94 • 6 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 434 Mots (2 Pages) • 879 Vues
DEVOIR 1 : MANAGEMENT
SUJET : CAS COROT 1.
Question 1 :
À partir de l’annexe 3, dessinez l’organigramme de l’entreprise SDB (Société Dijonnaise de Bâtiment), telle qu’elle se présente en 2000. (2 points)
Voir Annexe 1.
Question 2 :
Caractérisez la structure organisationnelle de SDB en 2000. (1 point)
La structure organisationnelle de SDB est une structure fonctionnelle, plus précisément de division horizontale. Les taches sont repartis entres les différents organes de l’entreprise, et entres les salariés.
Question 3 :
L’organigramme permet-il de décrire fidèlement la structure ? Expliquez. (2 points)
Oui l’organigramme permet de décrire fidèlement une structure, mais il n’y a pas que cela. Les différents facteur qui peuvent également décrire fidèlement une structure sont : la personnalité du dirigeant, l’âge de l’entreprise, sa culture, la taille, le système technique,… Donc l’organigramme permet de comprendre la structure formelle de l’entreprise et non la structure informelle.
Question 4 :
À partir du cas décrit dans les annexes, vous déterminerez en les classant les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT. (4 points)
A l’aide de ces annexes, on remarque que la structure qu’à adopter l’entreprise CODOT est une structure divisionnelle territoriale. En effet, comme l’indique l’annexe 2, COROT posséde 5 directions régionales indépendantes (Bourgogne-Franche Conté, Ile-De-France, Rhône-Alpes, Méditerranée et Sud-Ouest). Les facteurs qui expliquent ce choix sont la taille de l’entreprise : 440 salariés en 2009 et l’environnement qui est lui, stable dans le BTP.
Question 5 :
Les dirigeants de COROT envisagent de faire évoluer la structure organisationnelle de l’entreprise en adoptant un schéma du type de celui de l’annexe 5. De quel modèle de structure s’agit-il ? Quels en seraient les avantages et les limites pour COROT ? (4 points)
Il s’agit d’un modèle de structure matricielle.
Les avantages de cette structure sont :
• Elle permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser le structure initiale (exemple : rajouter un chantier 4)
• Flexibilité
• Motivation des salariés
• Gérer mieux les situations difficiles
Les limites de cette structure sont :
• Situation de stress pour les salariés (double commandement)
• Mauvaise coordination
Question 6 :
Que signifierait une organisation en réseau pour COROT ? À quel type d’environnement serait-elle particulièrement adaptée ? (4 points)
L’organisation en réseau permettrait à COROT d’échanger,
...