La piété et la quête de richesses
Analyse sectorielle : La piété et la quête de richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TCHASIM • 20 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 603 Mots (7 Pages) • 713 Vues
La piété et la quête de richesses
I- La piété
1 Timothée 6 : 6 à 10 ; 2 Timothée 2 : 4
C'est un passage qu'on entendait régulièrement auparavant, mais qui est aujourd'hui étouffé par un évangile qui nous apprend à gagner à la fois le royaume des cieux et le monde. La Bible ne nous enseigne certainement pas qu'il faut être pauvre pour entrer au ciel.
II- La quête de la richesse
Comme Timothée, nous avons besoin de savoir comment il faut se conduire dans la maison de Dieu où la grâce nous a introduits. Nous sommes chez Dieu, dans sa demeure, là où il habite, et nous devons suivre les règles de cette maison. Nous n’avons pas à y faire ce qui nous plaît, à marcher à notre guise, mais à y glorifier Dieu en faisant sa volonté. Dans cette maison, nous avons des privilèges, mais aussi des responsabilités. Dans l’Ancien Testament, les sacrificateurs qui entraient dans le tabernacle devaient être revêtus de vêtements en rapport avec la position qu’ils occupaient et ils devaient tout accomplir « selon le commandement de l’Éternel ». La parole de Dieu est la seule règle pour le service dans la maison de Dieu. Nous sommes dans cette maison comme enfants de Dieu, mais la maison elle-même est constituée par les enfants de Dieu, ces pierres vivantes édifiées sur le fondement. Dieu nous dit comment nous devons nous comporter dans cette maison. Cela implique la mise de côté de nos façons de voir, de nos préférences, de nos goûts personnels, du moi, en un mot ; pour cela il nous faut passer à la croix de Christ qui réduit à néant toutes nos prétentions et met de côté toutes nos volontés ; on y trouve Christ mort pour nous, mais aussi notre vieil homme crucifié avec lui avec tous ses désirs et ses volontés. C’est dépouillés de nous-mêmes, remplis des instructions divines, que nous pouvons nous comporter en conséquence dans la maison de Dieu. Dans la première épître à Timothée, il s’agit de la maison de Dieu sur la terre en rapport avec notre responsabilité : nous avons un témoignage à rendre à Dieu, un témoignage à rendre au Seigneur, un témoignage à rendre devant le monde. Cette maison, dont la grandeur est merveilleuse, garde toujours son caractère dans le plan de Dieu malgré l’infidélité des hommes. Ici, Dieu la voit dans son état normal et c’est pour cela qu’elle est appelée « l’Assemblée du Dieu vivant ». C’est une chose absolument unique au monde, dans laquelle la gloire de Dieu est appelée à briller ; aussi comprenons-nous que, dans un tel lieu, ce ne sont pas nos caprices qui doivent nous conduire. C’est l’Assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre Fils (Actes 20:28). Ce qui est dit d’elle, qu’elle est la colonne et le soutien de la vérité, est une chose extraordinaire et vraiment digne de retenir notre attention. En Éphésiens 2, nous voyons l’Assemblée être une habitation de Dieu par l’Esprit sur la terre, mais ce chapitre commence par nous faire voir les saints ressuscités assis ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus ; de sorte qu’en un certain sens, aujourd’hui, les saints remplissent leur fonction d’habitation de Dieu par l’Esprit sur la terre en étant sortis du ciel pour rendre un tel témoignage, pensée précieuse et qui est de nature à donner à notre témoignage pratique le caractère que Dieu désire. Ainsi le Seigneur était-il descendu du ciel pour rendre témoignage sur la terre. En Éphésiens, naturellement, le sujet offre une plénitude unique parce qu’il s’agit surtout de la grâce et des conseils éternels de Dieu. Dans Timothée, Dieu nous voit sur le terrain de notre responsabilité ; il s’agit de saints en passage sur la terre et de leur témoignage sur la terre. Et l’Assemblée, malgré tous ses privilèges, n’est pas la vérité elle-même ; elle est la colonne et le soutien de la vérité. Comment ? En maintenant avec un soin jaloux et avec zèle la vérité relativement à la personne du Seigneur Jésus. C’est lui qui est la vérité, l’expression par excellence de tout ce que Dieu est, de tout ce que Dieu pense, de tout ce que Dieu dit. L’Assemblée est là pour maintenir ces vérités et rendre hommage à la personne de celui qui est venu ici-bas comme le Dieu manifesté en chair, l’homme en qui toute la plénitude de la déité habite corporellement. L’Esprit est appelé de vérité parce qu’il prend ce qui est du Seigneur pour nous le communiquer. Sans doute, nous sommes dans des temps de déclin, et il y a d’autres vérités à maintenir en rapport avec la ruine (2e épître à Timothée), mais dans la première épître à Timothée où, malgré les fissures qui peuvent exister déjà, la maison de Dieu est encore considérée comme étant dans son état normal, la grande affaire
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