LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation : le cacao

Dissertation : La mondialisation : le cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le cacao est aujourd’hui un produit répandu et courant. Mais de plus en plus rare, il devient un produit luxueux car sa demande augmente de façon disproportionné à son offre. Nous allons donc étudier son marché.

Pour cela, dans une première partie nous étudierons les caractéristiques du marché du cacao, les évolutions de prix ainsi que la hausse de l’offre entrainée. Dans une seconde partie, nous montrerons que le marché du Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale et les moyens pour améliorer son fonctionnement. Pour finir dans une troisième partie, nous étudierons l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest , la défaillance du marché et de biens communs ainsi que l’intérêt de l’intervention de l’État.

Les caractéristiques du marché du cacao

Pour commencer, le marché du cacao s’étend à l’international, c’est une matière première cultivée particulièrement en Afrique de l’Ouest. En 2011, il progresse de 11% et atteint un niveau historique, en 10 ans sa consommation a augmenté de 32%, ce qui montre bien que la demande est croissante. De plus, le marché s’élargit et conquiert de nouveaux pays tels que la Chine et l’Inde.

Mais les producteurs rencontrent des problèmes pour moderniser leurs installations pour répondre à cette demande. Les coûts deviennent trop élevés et certains se tournent donc vers d’autres activités.

L’élasticité correspond au rapport entre deux variations, ainsi si la demande augmente, le prix du cacao augmentera. Mais si le prix augmente, il peut y avoir « l’effet de prix », c’est à dire que le consommateur peut se tourner vers un autre produit dont le prix n’a pas augmenté (effet de substitution) ainsi qu’une baisse du pouvoir d’achat même s‘il continu d’acheter ce produit (effet revenu). Pour finir si la consommation baisse, l’offre augmentera car la demande diminuera.

Le marché du cacao au Cameroun

Tout d’abord le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimal. En effet, malgré qu’il soit un des gros pays producteurs en Afrique, les producteurs ne parviennent pas à moderniser leurs installations, il est parfois trop coûteux de poursuivre la récolte, les cycles de production sont longs (8 ans pour un cacaoyer), ils préfèrent donc se tourner vers d’autres activités. Ils n’ont également pas accès aux informations requises ni a Internet pour négocier les conditions de vente de leurs produits ce qui aggravent leur situation et nuit à l’efficacité des marchés. Les producteurs ne connaissent donc pas le prix de leur produit en dehors de leur village et peuvent se faire arnaquer facilement.

Pour cela il a été mis en place des stratagèmes tels qu’INFOSHARE (Internet) qui donne accès aux nouvelles du marché aux producteurs de cacao des régions éloignés du Cameroun. Ils obtiendrons également des informations deux fois par jour grâce aux émissions radiodiffusées pour fixer des prix équitables.

L’externalité de la production de cacao (Afrique de l’Ouest) et l’intervention de l’État

L’externalité est une situation économique dans laquelle

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com