La logistique des biens et services
Analyse sectorielle : La logistique des biens et services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daybouni • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 181 Mots (5 Pages) • 1 132 Vues
our créer la valeur qu’attendent de lui ses clients, ses actionnaires et ses salariés, Le groupe LAFARGE poursuit une stratégie de leadership international et de croissance rentable de chacune de ses activités. Pour accompagner cette
La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale la combinaison « quantités, délais et coûts ».
La définition de la logistique prend un sens plus précis suivant le contexte dans lequel elle est déployée. En effet, le champ d’action réel de la fonction logistique n’est pas figé :
Dans une entreprise, la fonction logistique se rattache traditionnellement à l’organisation des opérations de :
émission et/ou traitement des commandes relatives aux besoins en ressources logistiques ;
gestion des livraisons dont les activités d’emballage, manutention et transport ;
gestion de ressources physiques (parc automobile, magasins, plates-formes d’éclatement…) ;
gestion des mouvements des personnes (plannings de rotation, plannings d’activité…)
Dans l'industrie, la fonction logistique regroupe toutes les activités précédentes, auxquelles s’ajoutent les opérations de :
gestion des données techniques de la production ;
planification des besoins en composants
Dans les administrations enfin, la fonction logistique regroupe généralement l’ensemble des activités de gestion des ressources physiques (bâtiments, engins divers de travaux et manutention, véhicules de transport,). A ces dernières, s’ajoutent les « services généraux » (petites maintenances, entretiens, sécurité…).
Des observations cependant effectuées dans la plupart des organisations révèlent une séparation des activités liées à la logistique en trois groupes :
les activités directement rattachées à la production interne des biens et des services (approvisionnement, fabrication, distribution, retours)
les activités de gestion des moyens de transport des personnes ou des biens vers l’extérieure de l’entreprise (souvent séparées des précédentes car elles incluent en partie la gestion de la maintenance)
les activités indirectes ou activités de soutien (sans un lien direct avec la production, mais nécessaires pour le déploiement des opérations).
A- La logistique des biens et services
La logistique des biens et services se répartie en logistique d’approvisionnement ; logistique des systèmes de fabrication ; logistique de distribution et logistique des retours.
A1- La logistique d’approvisionnement
L’approvisionnement regroupe l’ensemble des activités qui contribuent à l’acquisition des matières ou des services dont a besoin l’entreprise pour son fonctionnement. La logistique dans ce contexte intègre la détermination des quantités de commande, la recherche des sources d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs), les achats (passation des commandes), la gestion de la base de donnée « articles », la gestion des magasins et des stocks de matières.
A2- La logistique des chaînes de fabrication
La chaîne de fabrication est des ressources matérielles (machines/équipements) et technologiques (Le système MRP) utilisés pour la transformation des matières en produits semi-finis ou finis. La logistique des chaines de fabrication consiste donc à mettre en œuvre les activités de planification des besoins en composants ; gestion des stocks des encours de production et de produits semi-finis ; gestion des données techniques de la production ; ordonnancement et planification de la production ; manutentions entre unités de fabrication.
A3- La logistique de distribution
La distribution consiste à écouler les produits finis vers les marchés de consommateurs. Par déduction, la logistique de distribution rassemble les activités mises en œuvre pour ravitailler les consommateurs en produits finis. Elle intègre donc : l’administration des ventes (réception des commandes client, engagement sur les délais et planification des livraisons) ; la tenue des stocks et des magasins
...