La bourse.
Fiche : La bourse.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yac Ine • 19 Novembre 2016 • Fiche • 416 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Définition de la bourse :
C’est le marché des valeurs mobilières, c’est une institution qui répond a une nécessité fondamentale de la vie économique dans un système basé sur la libre entreprise .
C’est un lieu d’echange, ça désigne l’endroit ou sont lieu les négociations sur produits financiers (actions, obligations, produit dérivé.. )
le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire.
- Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).
- Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu'il s'échange des milliards d'euros par jour à la bourse de Paris.
Les rôles économiques de la bourse :
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les états ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
Elle Permet la mobilité des capitaux
Elle oriente l’épargne privé vers des emplois productifs, la thésaurisation n’a jamais fait la prospérité de personne, car livrée a elle-même l’épargne serait stérile, la bourse lui donne la possibilité de s’employer de manière productive en finançant les entreprises
Les acteurs de la bourse :
Les organes de contrôle et de gestion :
c’est l’autorité boursière, sa mission est d’admettre le bon fonctionnement du marché financier , c’est des organes de surveillance , de contrôle et de sanction.
La bourse d’Alger COSOB
Les intermédiaires :
Leur fonction est de servir de lien entre un investisseur qui veut vendre et un investisseur qui veut acheter en bourse. Ils transmettent aussi des ordres au système de cotation, on les appelle les courtiers, ils peuvent s’installer a la bourse ou bien dans des bureaux.
Les émetteurs :
C’est les créateurs de produits financiers.
Les entreprises émission d’actions et obligations
L’état bon de trésors et obligations assimilable au trésor
Courtiers émission de produits dérivés
Les investisseurs
C’est les acheteurs et vendeur de produits financiers sur le marché financier, on a :
Les particuliers : ils ne sont pas dangereux, ils calment le marché
Les zinzins : c’est les investisseurs institutionnels, ils sont très impulsif car ils disposent de très grande somme d’argent (comme les banques d’affaires et caisse de retraite
...