LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1: I/ Aperçu historique de la bourse de casablanca BVC

Documents Gratuits : Chapitre 1: I/ Aperçu historique de la bourse de casablanca BVC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  880 Mots (4 Pages)  •  1 485 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre I :

Section I : Aperçu historique de la BVC :

Crée en 1929, elle a connu depuis plusieurs réformes, qu’on peut constater en deux dates importantes première en 1948, qui attribué a la bourse des valeurs la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser juridiquement et techniquement et de la définir comme un établissement public.

Conscients de la nécessité de donner une suite jeunesse a la bourse des valeurs, les autorités ont promulgués un ensemble de texte de loi en 1993 portant réforme du marché financier et à la création des cadres réglementaires et techniques indispensable a son émergence.

Dates marquantes dans l’histoire de la BVC :

1929 : Les principales banques privées exerçant leur activité au Maroc à cette époque initient la création de la bourse de Casablanca sous le nom de « l’office de compensation des valeurs mobilières ».

1948 : La dénomination ancienne est changée par arrêté et la bourse de Casablanca porta le nom de « l’office de cotation des valeurs mobilières ». Le nouvel office s’est vu attribuer la personnalité morale.

1964 : Les pouvoirs publics ont voulu encourager le marché boursier et le rendre plus attractifs pour les entreprises et les épargnants les plus importants. Ils ont amélioré les conditions de fonctionnement de la bourse en améliorant l’organisation technique et juridique de celle-ci.

1967 : La dénomination a une nouvelle fois été changée pour devenir « Bourse des valeurs ». Ce changement intervient à la suite de la réorganisation juridique et technique de la bourse et sa définition comme établissement public.

1969 : Création de la première société de bourse au Maroc : La société Marocaine de courtage en valeurs mobilières (SOMACOVAM) sous la forme juridique de SARL.

1993 : Les pouvoirs publics, conscients de l’importance capitale du marché boursier, entreprennent de profondes réformes relatives au contrôle et au fonctionnement de celui-ci.

1997 : Plusieurs événements majeurs ont été enregistrés durant cette année en ce qui concerne le marché boursier :

Inauguration du nouveau local de la bourse de Casablanca ;

Instauration d’un nouveau système de cotation électronique ;

Modification du Dahir portant loi N° 1-93-211 par la loi N° 34-96 qui instaure le dépositaire central « Maroclear ».

Juillet 2003 : La société de bourse des valeurs de Casablanca (SBVC) change de dénomination sociale pour redevenir la « Bourse des valeurs ».

En outre, l’organisation des Bourses de Valeurs a connu de véritables bouleversements durant les vingt dernières années notamment grâce à l’introduction des systèmes informatiques pour l’exécution et le traitement des ordres de la clientèle.

Le Dahir portant loi N° 1-93-211 a transformé la société de Bourse des Valeurs de Casablanca, de personne morale de droit public en société anonyme, et lui a concédé la gestion de la Bourse.

Le capital de la Bourse des Valeurs est souscrit dans son intégralité à parts égales entre les sociétés de Bourse.

Section II : les intervenants de la BVC

La société de bourse de Casablanca :

On

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com