Présentation générale de la Bourse de Casablanca IOO
Étude de cas : Présentation générale de la Bourse de Casablanca IOO. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lamia041990 • 3 Décembre 2014 • Étude de cas • 9 041 Mots (37 Pages) • 782 Vues
Introduction
L’approche économique repose sur la notion centrale d’objectifs à atteindre. Ces derniers traduisant les attentes des propriétaires dirigeants, ils sont donc souvent énoncés en termes économiques et financiers. L’évaluation de la performance d’une entreprise s’effectue alors à travers des mécanismes clés que sont le contrôle de gestion, la gestion par activité, les tableaux de bord et la stratégie mais aussi à travers la prise en compte de l'immatériel et de l'humain.
La problématique du pilotage de la performance dans un environnement économique en crise se pose avec acuité. Il s’agit d’un domaine en constante évolution. De la maîtrise des coûts à la création de valeur, le pilotage de la performance revisite les principes de valorisation des entreprises, et leur mode managérial.La littérature concernant l'évaluation de la performance en entreprise est importante ; cependant, elle se concentre sur seulement les aspects liés à l'organisation, au système de production ou à sa stratégie c’est à dire généralement sur les indicateurs de performance commerciale ou financière favorisant les indicateurs de performance globale de l'entreprise.
La mesure de la performance d’une entreprise est une question toujours d'actualité pour toute équipe dirigeante. En effet, comment évaluer la performance économique, sociale et / ou technique d'une grande entreprise ou d'une PME ? Dispose-t-on d’outils ou de méthodes pour réaliser cette appréciation ? Peut-on réellement tout mesurer ? Quels paramètres entrent en ligne de compte dans une démarche d’évaluation ?
Les dérives des années précédentes ont constitué une démonstration par l’absurde de la nécessité de concilier les intérêts des actionnaires, des clients et des salariés. Satisfaire les uns contre les autres est le moyen le plus sûr de ne satisfaire personne. De nombreuses entreprises ont compris que la performance durable demeure le meilleur système d’allocation des ressources pour répondre à cet enjeu. Elles exploitent intelligemment l’ensemble des facteurs sur lesquels leur prospérité a toujours reposé : qualité de la relation client, motivation des hommes, leadership partagé, innovation permanente, réactivité, pragmatisme stratégique, etc.
A travers un certain nombre d’indicateurs financiers, les responsables dans l’entreprise portent des jugements souvent considérés comme bien fondés de par leur aptitude à traduire synthétiquement les réalisations de l’entreprise, notamment la performance de l’entité en question.
Dans le présent rapport, nous allons présenter, dans une première partie, les fondements du marché boursier marocain, à travers en retraçant un cadre à la notion de performance dans le premier chapitre et en énumérant les acteurs ainsi que le fonctionnement de la Bourse de Valeurs de Casablanca. Quant à la deuxième partie, où nous avons choisi de travailler sur un échantillon de dix entreprises cotées en Bourse, de secteurs différents, il serait opportun d’y traiter de la méthodologie utilisée, des caractères de la population ainsi que ceux de l’échantillon de l’étude, dans le premier chapitre. En deuxième lieu, il s’agit non seulement de présenter les résultats obtenus, mais également d’analyser le lien entre la situation conjoncturelle aussi bien nationale qu’internationale, et les différentes variations des indicateurs de la performance.
Le troisième chapitre sera réservé à l’impact de la crise 2008 sur la performance boursière des entreprises marocaines.
Sommaire
Partie I : Conceptualisation de la performance et fondements du marché boursier 3
Chapitre I : Cadre conceptuel 4
Section I : Définition de la performance 4
Section II : Dimensions internes de la performance 5
Chapitre 2 : Présentation générale la Bourse de Valeurs de Casablanca BVC. 12
Section I : Fonctionnement et acteurs 14
Section 2 : Profil financier de la Cote de la bourse de Casablanca 20
Partie II: Mesure de la performance et analyse de l'impact de la crise 2008 sur le marché boursier marocain 30
Chapitre 1 : Méthodologie de l’analyse de performance 31
Section 1 : Problématique 31
Section 2 : Description de l'échantillon 32
Chapitre 2 : Résultats de l’analyse Erreur ! Signet non défini.
Section 1 : Performance économique 37
Section 2: Performance financière 42
Chapitre 3 : Impact de la crise de 2008 sur les performances des entreprises Marocaines cotées 60
Section 1 : Dynamique de l'économie nationale entre 2006 et 2010 60
Section 2: Le Maroc était-il épargné de la crise financière de 2008 ? : 63
Synthèse globale 65
Chapitre I : Cadre conceptuel
La notion de performance d’une entreprise soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, nous pouvons plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. L’objectif de ce chapitre est de répondre à deux questions majeures : Comment peut-on définir la performance, quelles sont ses dimensions internes ?
Section I : Définition de la performance
Cette section tend vers la réponse à la première question « Qu’est-ce que la performance ? » en prenant en considération que cette notion cherche à maximiser la création nette de la valeur.
Selon Bourguignon , le terme de performance est largement utilisé sans que sa définition fasse l'unanimité. Ce fait reflète la polysémie
...