LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Couronne Islandaise

Étude de cas : La Couronne Islandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2019  •  Étude de cas  •  7 850 Mots (32 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 32

[pic 1]

La couronne islandaise

[pic 2]

Dans le cadre du cours :

 FIN5580 – Finance Multinationale

Table des matières

Introduction        2

a.        Historique de la monnaie et du Régime de taux de change        3

Création de la Banque centrale 1961        3

Autres changements récents (2009) : Comité de politique monétaire, un gouverneur et accent accru sur la stabilité financière        4

b.        Volume des transactions et des fluctuations à travers le temps        5

Volume de transaction         5

La balance des paiements        6

a.        Faits saillants        6

b.        L’évolution de la balance de paiement à travers le temps        7

Impact de la politique monétaire        9

a.        Sur l’économie        9

b.        Sur les marchés financiers        11

c.        Sur le marché des changes        14

Prévisions        15

a.        Tendances des taux de change        15

Selon la PPA:        15

Selon l’Effet Fisher Internationale :        16

b.        Prévisions des interventions potentielles de la banque centrale        18

Conclusion        19

Bibliographie        20

Annexes        23

        23

Introduction

Dans ce rapport, il est question d’une analyse approfondie sur l’historique de la monnaie et le régime de taux de change. Nous allons élaborer davantage la balance des paiements, l'importance de la politique monétaire menée par l’Islande, son impact sur l’économie ainsi que ses répercussions sur les marchés financiers. Dans la deuxième partie, nous allons mettre l’emphase sur les prévisions concernant la tendance des taux de changes et les interventions potentielles de la banque centrale.

  1. Historique de la monnaie et du Régime de taux de change[1]

Le développement du système financier islandais a reflété l'évolution politique et économique du pays, passant d'une dépendance de la Couronne danoise à une république moderne à revenu élevé. Le gouvernement était étroitement impliqué dans le développement des banques en Islande, et la première banque était la Landsbanki Islandes (Banque Nationale d'Islande), propriété de l'État, créée par la loi en 1885. Elle recevait comme capital une petite émission de bons du Trésor, qui étaient librement convertibles en couronnes danoises. La deuxième banque, Íslandsbanki (Bank of Iceland), était une société par actions privée détenue principalement par des investisseurs danois. Ses activités ont commencé en 1904 et opéraient en vertu d'une législation spéciale lui donnant le droit d'émettre des billets adossés à l'or. Après la souveraineté en 1918, les opinions politiques se sont détournées du droit de confier des billets à une banque sous contrôle étranger. Le pouvoir d'émettre des billets a donc été progressivement transféré d'Íslandsbanki à la Landsbanki détenue par l'État. La politique monétaire n'a pas joué un rôle actif dans la gestion économique islandaise au début de l'après-guerre (1ère). Depuis 1927, Landsbanki avait le droit exclusif d'émettre des billets et d'être la principale banque commerciale avec une part de marché de plus de la moitié de tous les dépôts dans les banques et les caisses d'épargne.

Création de la Banque centrale 1961

Un pas important a été fait en 1957, lorsque le département des billets a été doté d'une gestion distincte ainsi que de nouveaux instruments pour réguler la liquidité du système bancaire. La Banque centrale d'Islande, Seðlabanki Íslands, a été créée par une loi du Parlement en avril 1961. Il s'agit d'une institution publique administrée par un Conseil des gouverneurs. Ce conseil était composé de trois membres nommés par le ministre. Depuis 2009, il y a un gouverneur nommé par le ministre des Finances et des Affaires économiques. Il y a également un Conseil de surveillance composé de sept membres, élus par le Parlement (Alþingi), qui exerce des fonctions de supervision et de conseil. La Banque centrale s'est vu confier la plupart des fonctions traditionnelles de banque centrale, y compris le droit exclusif d'émettre des billets et des pièces et de gérer les réserves de change. La Banque centrale agit comme banquier auprès du gouvernement et a été autorisée pendant un certain temps à accorder des crédits à court terme au Trésor.

Bien qu’indépendante, la Banque centrale était tenue par la loi de soutenir la politique économique du gouvernement. Cela a été interprété comme significatif que la Banque ne pouvait pas apporter de changements majeurs, par exemple, aux taux d'intérêt ou aux réserves obligatoires, si ceux-ci étaient contestés par le gouvernement. Au cours des années soixante, la coordination des politiques entre la Banque et le gouvernement n'a posé aucun problème grave. Cela a changé après l'accélération de l'inflation dans les années soixante-dix, en particulier à la suite des crises pétrolières, et la politique monétaire a été soumise à des tensions croissantes. Les taux d'intérêt, grâce à la politique gouvernementale, ont été maintenus relativement bas malgré l'accélération de l'inflation, ce qui a conduit à un rationnement strict du crédit et à une usure de l'épargne monétaire.

...

Télécharger au format  txt (55.1 Kb)   pdf (806.5 Kb)   docx (621.2 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com