L'économie-monde Britannique au XIX siècle
Analyse sectorielle : L'économie-monde Britannique au XIX siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yoloswarus • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 752 Mots (4 Pages) • 998 Vues
L'économie-monde britannique au XIX siècle :
I) Les fondements de la puissance économique Britannique :
Un des fondements est que l'empire britannique est un des berceaux de la 1ère Révolution industrielle. L'Angleterre est en avance par rapport aux autres pays. L'empire devient l'atelier du monde. La mécanisation est plus avancée que nulle par ailleurs. L'Angleterre devient une sorte de laboratoire. En 1850, Londres produit 40% des produits manufacturés échangés dans le monde. Londre devient le 1er port du monde, c'est un port qui a le plus long quai du monde (Alberstock) avec un arrière pays extrêmement industrialisé. La City est un quartier ou on retrouve par exemple les bourses les plus prestigieuses comme la Loyds. Cette position, permet d'instaurer le libre-échange. Les produits ne sont pas taxés ou alors très peu.
La croissance démographique est très forte. En 1820, on comptait 15 millions de britanniques, en 1870, il y en avait 20 millions. C'est une population principalement urbaine. Il y a des écarts de richesse très importantes. Il y a un phénomène d'immigration, les britanniques partent vers les colonies. Se ne sont pas forcément des militaires.
Les sociétés britanniques sont disponibles partout (des banques, des négociants, compagnies de commerce, assurances). La domination de la Livre Sterling, c'est la monnaie d'échange. Elle est égale a l'or. La Grande-Bretagne paraît comme un territoire d'investissement.
II) Le Royaume-Unis au centre de la mondialisation :
C'est l'un des plus grands empires coloniaux de l'histoire du monde. Il avait une superficie de 30 millions de km^2 et le 2ième empire était l'empire français qui mesurait 10 millions de km^2. C'est un empire multi-continentale qui permet d'assurer la route vers les Indes, c'est un Empire maritime. Il n'ait plus nécessaire de passer par l'Afrique du Sud grâce au canal de Suez. L'empire britannique a dût conquérir des îles dans le bassin méditerranéen (Maltes). Steamers ont permis aux anglais de progresser rapidement. Les étapes des villes portuaires choisis par les Anglais sont un lieu stratégique car ils se situaient vers des mines a charbon. Les Steamers fonctionnaient aux charbons. La compagnie transatlantique britannique s'appelle la Cunard. Les britanniques cherchent a maîtriser le canal de Suez (il a été creusé par les Français mais racheté par les Anglais). Cette empire est centré en Asie, sur la perle anglaise : les Indes. Les Anglais contrôlent la marine international. Les lignes de communication se sont développés ( 1ère ligne de télégraphe). Le Royaume-Unis a mis en place une économie monde. C'est un monde qui vit a l'heure anglaise. Dans le cas d'un monde qui est devenu un monde britannique. Leurs habitudes ont été adoptés par d'autres pays (le drapeau, l'hymne, les sports). Le libre-échange et la suppression des taxes sont instaurés. Les anglais balayent le protectionnisme. Les Britanniques sont un modèle économique. C'est aussi un modèle de démocratie originale. En 1900, les Britanniques contrôlent 60% du commerce
...