L'identification Et L'influence Des Parties Prenantes
Note de Recherches : L'identification Et L'influence Des Parties Prenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 1 483 Mots (6 Pages) • 5 347 Vues
L’identification et l’influence des parties prenantes
1.1 Quelles sont les parties prenantes et leurs attentes ?
Proposez une définition de l’expression « partie prenante de l’entreprise ».
Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l'entreprise regroupe l'ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale...).
Identifiez les parties prenantes du groupe total sur le schéma ci-dessus. Sont-elles toutes représentées ? Justifiez votre réponse.
Les salariés, les actionnaires, les principaux fournisseurs et les autres fournisseurs sont des parties prenantes primaires ou secondaires car ils sont en relation directe avec l’entreprise alors que les banques, les états collectivités sont des parties prenantes volontaires ou involontaires. Non elles ne sont pas toutes représentés sur ce schéma car ils manquent plusieurs acteurs comme les syndicats, les ONG, la société civile ou encore les clients.
Classez les parties prenantes de total selon leur position par apport à l’entreprise.
Les parties prenantes primaires ou secondaires Les parties prenantes volontaires ou involontaires
Les salariés La banque
Les actionnaires États de collectivités
Les principaux fournisseurs
Les autres fournisseurs
Quelles sont les parties prenantes de Michelin évoquées dans le document ? Quelles sont leurs attentes ?
Les parties prenantes de Michelin sont les clients, les actionnaires, les salariés, les fournisseurs, les pouvoirs publics et les sociétés civiles.
Les actionnaires attendent une information claire, complète et accessible à tous, un chiffre d’affaire robuste, une excellente capacité à maîtriser les risques industriels et financiers.
Leur responsabilité face à leurs clients et de mettre à disposition des produits sûrs répondant à leur besoin de mobilité.
Le service groupe personnel attente de contribuer a la compétitivité de l’entreprise en conciliant les besoin du groupe et les attentes de ses salariés en termes d’intérêt de leur travail de développement de carrière et de niveau de rémunération
Ces attentes sont-elles toutes compatibles entre elles ? Justifiez votre réponse.
Ses attentes sont toutes compatibles entre elles car elles suivent une suite logique. Si Michelin fait de bonne vente, ils pourront continuer d’acheter chez leurs fournisseurs. Les salariés garderont leurs emplois et leurs salaires. Les clients seront toujours satisfaits des produits et continueront eux aussi d’acheter. Les pouvoirs publics eux continueront de proposer de bonnes solutions pour accroître l’entreprise. Si il y a un bon chiffre d’affaire les actionnaires seront plus que satisfait et pourront continuer de faire confiance à leurs managers.
Comment la direction de Michelin réagit-elle face à ces attentes ?
Face à ces attentes La direction de Michelin réagit bien car elle l’accepte en partageant les risques face à la participation au développement de l’entreprise.
1.2 Quelle est l’influence des parties prenantes ?
Dans quelle mesure les hôtesses et les stewards peuvent-ils limiter le pouvoir des dirigeants d’Air France ?
En faisant grève, ils font dépenser de l’argent à leur compagnie qui décident d’entrer en négociation afin de régler le conflit.
Qu’es ce qu’un actionnaire individuel ? Comment peut-il s’opposer aux décisions des dirigeants ?
L'actionnaire individuel n'est pas une société mais un particulier investissant en bourse pour son compte propre. Le dirigeant doit arbitrer en permanence entre les attentes contradictoires des différentes parties prenantes. Celles-ci ont une influence sur le fonctionnement de l’entreprise dans la mesure où elles sont sources de contre-pouvoirs : elles peuvent s’opposer aux décisions des dirigeants qui ne sont pas conformes à leurs intérêts.
Comment M. Crozier explique – t – il le pouvoir dont disposent certains acteurs de l’entreprise face aux dirigeants ?
M. Crozier explique que les zones d’incertitude dans les organisations permettent aux employés qui la contrôlent d’avoir du pouvoir afin d’avoir la possibilité d’avoir leur mot à dire ou plutôt d’instaurer dans l’entreprise leur stratégie personnel ainsi ils font contre-pouvoir aux actionnaires.
Expliquez la phrase soulignée. Illustrez-la par un exemple de votre choix.
Certaines personnes qui connaissent très bien leur domaine d’activité dans une entreprise peuvent faire basculer la balance des décisions mais ils ne peuvent pas tous le faire par leur statut ou encore par leur travail pas assez important.
Exemple : Pour éviter que les clients et les ONG exercent un contre-pouvoir, Carrefour a décidé de ne pas vendre de produits contenant des OGM.
Déduisez-en une définition de la notion de contre-pouvoir.
Les contre-pouvoirs sont un moyen de lutter contre un pouvoir installé ou contre une décision
Proposez une définition de la notion de « gouvernance d’entreprise » et justifiez-la.
Elle désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent de contrôler et de réguler le comportement
des dirigeants
...