L'entreprise Face Aux Risques
Recherche de Documents : L'entreprise Face Aux Risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccccaaaaarrrrr • 19 Février 2015 • 828 Mots (4 Pages) • 951 Vues
Vol, incendie, défaut de paiement, atteinte à l'image, pollution…, les risques auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées se multiplient. Pour les prévenir et en limiter l'impact, les grandes entreprises se sont dotées de risk managers et des règles et procédures strictes sont mises en place.
Entreprendre, c'est par nature prendre des risques.
Quand le marchand génois Zaccaria décidait, à la fin du XIIIe siècle, d'acheter à Aigues-Mortes, sur la côte méditerranéenne, une cargaison d'alun pour la revendre aux industriels du textile à Bruges, il savait déjà qu'il devait compter avec un possible naufrage en mer, le vol de sa marchandise ou des fonds après la transaction et les variations de prix.
En l'espace de deux ans, les événements extrêmes ont causé, en France, la mort de 91 personnes et représenté un coût sur les seuls biens assurés de près de 4 milliards d'euros. Et selon une étude de la FFSA et du GEMA consacrée aux conséquences du changement climatique, la charge des dommages liés aux aléas naturels devrait doubler, passant de 30 milliards d'euros sur les vingt dernières années à 60 milliards pour les 20 prochaines années.
Par ailleurs, la tempête Xynthia et les inondations du Var ont montré que certaines entreprises situées en zones inondables sont particulièrement vulnérables. Ainsi sur les 4 milliards d'euros d'indemnisation versés par les assureurs pour les 4 derniers événements majeurs, près de 40 % (soit 1,6 milliard) ont concerné des entreprises, des artisans commerçants, des exploitants agricoles ou des collectivités territoriales.
Un plan de prévention des risques spécifiques aux entreprises
Face à cet enjeu, la FFSA préconise trois axes majeurs de progrès en ce qui concerne la prévention contre le risque d'inondation en France : un renforcement du pilotage national des Plans de Prévention contre les Risques Naturels, la création d'un observatoire des risques naturels, et un plan de prévention des risques spécifiques aux entreprises.
Sur ce dernier point, rappelons que les Plans de Prévention des Risques Inondation englobent généralement, dans une même approche et un même règlement, les particuliers et les entreprises. S'ils édictent des obligations strictes en ce qui concerne les constructions neuves, ils n'émettent généralement que des « préconisations » en ce qui concerne les constructions déjà en place. Il est en effet politiquement difficile pour un préfet ou pour un maire d'imposer des normes et des obligations pour des particuliers établis sur un lieu parfois depuis des générations.
Si cette difficulté est réelle pour les particuliers, elle l'est moins pour une entreprise. C'est pourquoi, la FFSA préconise la mise en place de Plans de Prévention spécifiques aux entreprises, où les réglementations sur l'existant seraient plus strictes. Ces obligations incluraient des surélévations de stocks, des interdictions de localiser des outils coûteux en deçà d'une certaine
...